Ile de France : Quand environnement et vie de quartier font bon ménage

Avec le « Garges clean challenge » à Garges-lès-Gonesse (Ile-de-France), les jeunes nettoient eux-mêmes leur quartier pour se sensibiliser à la propreté et l’environnement. Une fois le défi relevé, ils défient d’autres quartiers de faire pareil.

L’association Espoir et création a lancé le hashtag #GargesCleanChallenge

Marre de voir ton quartier dégueulasse ?

C’est le nouveau défi du moment qui vient de Garges-lès-Gonesse (Ile-de-France) : nettoyer soi-même son quartier, puis défier les autres cités pour qu’elles fassent la même chose.

Celle-ci en défie une autre, qui en défie une autre… Le challenge est ainsi relevé dans plusieurs villes comme à Argenteuil, Stains ou encore Marseille.

Un challenge viral pour sensibiliser les adolescents à la protection de l’environnement.

Ce défi a été initié par des jeunes de Garges-lès-Gonesse, sous l’impulsion de l’association “Espoir et Création”

Cette idée vient de Hind Ayadi, fondatrice de l’association Espoir et Création. Avec le « Garges clean challenge », elle souhaite sensibiliser les jeunes à « la propreté et le respect de l’environnement ».

« On veut rendre notre quartier propre »

Ils étaient une dizaine, jeudi 1er août, au quartier Lamartine, à se réunir pour nettoyer les rues. « Il y a beaucoup de bouteilles d’alcool vides, des papiers journaux, des mégots… C’est sûr, il y a des choses qui ont été jetées par les fenêtres de l’immeuble » constatent avec regrets Mamadou, 17 ans, Bouba et Shadrash, 15 ans.

Et les trois adolescents l’avouent, sans ce challenge, ils n’auraient « pas pensé à nettoyer le quartier ». « C’est bien de le faire, c’est une bonne action pour tout le monde », ajoutent-ils.

Un travail de sensibilisation sur l’environnement

Le « Garges clean challenge » va plus loin que le ramassage de détritus : les jeunes sont sensibilisés sur l’environnement. « C’est un sujet important. On leur explique par exemple qu’un mégot jeté par terre met environ douze ans à se dégrader complètement. Pour une canette ça peut aller jusqu’à 100 ans. Ça les marque », explique l’initiatrice du mouvement, Hind Ayadi.

Prendre soi de son quartier, c’est prendre soin de soi-même

A ce propos l’Islam a accordé une telle importance à la propreté que celle-ci est considérée comme l’un des objectifs de la foi.

Le soin porté par l’Islam à l’hygiène et à la propreté fait partie du soin général qu’il accorde à la force matérielle et morale des musulmans.

Le Prophète Muhammad (SAW) nous a encouragés à faire en sorte que nos maisons soient propres, conformément à l’Islam qui est par excellence la religion de la propreté, et afin que le musulman se distingue de ceux qui ont considéré que l’absence d’hygiène était une façon de se rapprocher de Dieu.

L’Islam ne connaît pas cette forme d’ascèse caractérisée par le mépris du corps et de l’environnement naturel. Le Messager de Dieu (SAW) a dit : « Dieu est Pur et Il aime la pureté ; Propre et Il aime la propreté ; Noble et Il aime la noblesse ; Généreux et Il aime la générosité. Nettoyez donc l’espace intérieur de vos maisons. »
(Tirmidhi: « Hadith Gharîb » – « Mousnad Bazzâr » – Dans la version du « Mousnad Abi Ya’la », le Hadith se termine par ces mots: « Nettoyez donc vos maisons. »)

Il est du devoir du musulman d’étendre la portée de ce principe à tous les lieux publics.

La vie en communauté demande des sacrifices auxquels le citoyen lambda et en particulier le musulman doit se conformer et montrer à la face du monde que le message de l’Islam est beau, limpide et clair à l’image de la lumière naturelle qui chasse d’un coup d’un seul l’ombre et l’obscurité ….

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *