[Série Hajj Mabrour] renforcer la fraternité religieuse

Au nom d’Allah, Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux

Le pèlerinage n’est pas qu’un voyage vers la maison sacrée d’Allah pour faire le pourtour de la Kaâba, le parcours entre Safa et Marwa et pour se tenir debout sur Le Mont Arafat, c’est avant tout un voyage de cœurs et d’âmes.

Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.

A l’occasion du pèlerinage du hajj qui arrive, Ajib.fr partage ces extraits du livre intitulé « Les objectifs du pèlerinage » de son auteur Abdurrazzaq Al-Abbad AL-BADR.

Chacun d’entre nous a besoin, alors qu’il s’apprête à accomplir le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah, qu’on lui rappelle ses buts grandioses afin que nous puissions effectuer ses rites en concrétisant ses finalités et en accomplissant ses objectifs.
Nous demandons à Dieu qu’Il nous accorde à tous de Le remercier pour Ses bienfaits, de L’adorer d’une manière correcte et qu’Il nous rende aptes à saisir tout bien qui Lui plaît et dont Il est satisfait.

Douzième objectif du pèlerinage : renforcer la fraternité religieuse

Le douzième objectif grandiose du pèlerinage est d’établir la fraternité religieuse et renforcer le lien de la foi. Ceci se manifeste dans tout son éclat et sous l’aspect le plus resplendissant durant le pèlerinage. Ainsi, lorsque les pèlerins tournent autour de la maison d’Allah et se rassemblent auprès du mont Arafât puis à Muzdalifah, leur habit est le même, leur but est le même, leur Dieu est le même, leurs œuvres sont les mêmes, leur direction (Qiblah) est la même et celui qu’ils suivent est unique, en la personne du messager d’Allah (salla Allahu ‘alayhi wa sallam).

Ils ont la même espérance, partagent les mêmes difficultés et éprouvent les mêmes peines. Ils se sont retrouvés pour le plus grand rassemblement islamique qui puisse démontrer le lien de la foi et la fraternité religieuse qui les unit.

Untel est blanc, un autre noir, untel est arabophone et un autre ne l’est pas…mais tous ont en commun la religion d’Allah (Soubhanahou wa ta’ala). Rien ne les différencie si ce n’est la crainte d’Allah. Allah (Soubhanahou wa ta’ala) a dit à ce propos :

( يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقۡنَٰكُم مِّن ذَكَرٖ وَأُنثَىٰ وَجَعَلۡنَٰكُمۡ شُعُوبٗا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓاْۚ إِنَّ أَكۡرَمَكُمۡ عِندَ ٱللَّهِ أَتۡقَىٰكُمۡۚ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٞ )

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un male et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur[76]. »

Et le prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit lors du pèlerinage d’adieu :

– « Ô gens ! N’est ce pas que votre Seigneur est un et que votre père est un ? En aucun cas, l’arabe est plus méritant que le non arabe, ni le non arabe que l’arabe. Ni le blanc que le noir ou le noir que le blanc ; si ce n’est par la piété. Est-ce que j’ai transmis ? »

– Ils dirent : « Le messager d’Allah (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a transmis[77]. »

Ainsi, le pèlerinage est un lien immense qui rassemble les gens de la foi dans l’harmonie, dans l’affection, l’entraide à la bonté et à la piété, dans l’application des ordres d’Allah (Exalté soit-Il) et dans le soulagement des pauvres.

Et observe cela au travers de toutes les offrandes que l’on offre durant le pèlerinage, et tous les sacrifices compensatoires de bêtes [que l’on distribue ensuite aux pauvres] lorsque le pèlerin commet un manquement dans les actes obligatoires du pèlerinage ou commet un interdit. Et vois comment cela leur profite énormément.

En somme, le pèlerinage est une occasion qui met en évidence la fraternité et le lien de la foi ainsi que l’affection, l’amour et l’entraide dans la bonté et la piété.

Et durant ce jour béni qu’est le jour de ‘Arafah, les pèlerins répètent incessamment la parole suivante : « Il n’y a de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah. »

Or elle est ce qu’il y a de mieux à dire durant cette journée. C’est même la meilleure de toutes les paroles et la plus aimée auprès d’Allah. Il est rapporté de manière authentique dans un hadith du prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) : « La meilleure des invocations est celle du jour de ‘Arafâh. Et la meilleure chose que j’ai dite, ainsi que les prophètes avant moi, est « Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah Seul et sans associé. A Lui la royauté et à Lui la louange, et Il est capable de toute chose[78]. » »

Ceci comporte une allusion évidente au fait que le rassemblement des musulmans ne peut se faire que sur l’unicité d’Allah et le suivi du messager d’Allah (salla Allahu ‘Alayhi wa sallam), car c’est la raison d’être des créatures et c’est par cela que les passions disparaissent et l’inimitié et la haine se dissipent, les cœurs se réunissent, la parole devient une et les rangs se regroupent.

Et chaque fois que l’attachement à cette parole s’affaiblit chez les musulmans, alors leur degré d’unité et d’harmonie se retrouve réduit dans une même proportion.

De plus, ces masses considérables de gens, dans toute leur diversité de couleurs, de langages et de contrées, se sont formées dans une seule et même finalité, qui apparaît clairement à travers cette parole qu’ils prononcent et qu’ils répètent. C’est bien l’unicité d’Allah et la foi en Lui qui les a rassemblés. Et ce qui a uni leurs cœurs est la soumission et l’assujettissement à Allah qu’ils éprouvent, entre désir et crainte, espoir et peur, amour et convoitise.

Ainsi, la parole de l’unicité « Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah » constitue le véritable lien sur lequel les musulmans se réunissent. C’est pour elle qu’ils choisissent leur alliés et ennemis ! C’est par elle qu’ils aiment ou détestent ! C’est par sa cause que la société musulmane est devenue telle un corps unique, comme un édifice renforcé dont les parties se soutiennent mutuellement.

En somme, le renforcement des liens de fraternité est l’un des buts grandioses du pèlerinage.

Ainsi, le Seigneur adoré est un, et la direction vers laquelle on se tourne est une, le messager que l’on suit est un, la tenue de sacralisation, les lieux de culte du pèlerinage ainsi que ses rites sont uns, ses lieux de rassemblement et sa période sont uns, et la devise de tous est « Je réponds à ton appel, ô Allah, je réponds à Ton appel.. » en signe d’humilité, de soumission, d’obéissance et de mise en application [des ordres d’Allah]. Quel lien est plus solidement ancré que celui-ci ? Et quelle relation est plus grande que cette celle-ci ?!

Il faut que les musulmans comprennent bien cela et qu’ils louent leur Seigneur pour cette cohésion bénie et cette généreuse harmonie, cet amour et cette fraternité. Et que chacun s’efforce de faire tout acte qui renforcera cette cohésion et la développera.

Et que les musulmans s’éloignent de tout ce qui l’affaiblit et la fragilise. Qu’ils rejettent toute forme de racisme, les symboles nationalistes, les manifestations de Jâhiliyah, et la segmentation exagérée des groupes de l’Islam, et qu’ils se rassemblent donc sur l’unicité et la foi.

Références

[76] S. 49, v. 13.

[77] Rapporté par l’imam Ahmad dans son « Al-Musnad » (22391).

[78] Rapporté par At-Tirmidhî dans son « Jâmic » (3585), considéré comme « Hasan » par Al-Albânî dans « As-Silsilah As-Sahîhah » (708/4). Translittération de l’invocation : « Lâ ilâha illa_Llâhu wahdahû lâ sharîka lah, lahu_l-mulk wa lahu_l-hamd, wa Huwa calâ kulli shay’in Qadîr. »

By Younes

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