Un pèlerin averti en vaut deux Acte III

Préserver votre sommeil en essayant d’observer une sieste après la prière du Dohr.

Après la prière du Dohr vous prendrez le soin de déjeuner si vous ne l’avez pas encore fait et faire une sieste bien méritée. Une lecture ou un audio peut vous aider à vous endormir et profiter du calme et de la sakina des lieux.

On ne change pas une technique qui gagne

Pour la prière du Asr on ne change pas une technique qui gagne, vous serez apprêté et d’attaque pour jouir de ce moment qui s’offre à vous par la grâce de Dieu en renouvelant les prières surérogatoires, les invocations etc …

Après le Asr vous profiterez de cette interlude jusqu’à la prière du Maghreb pour multiplier vos invocations, vos dikrs, la lecture ou l’apprentissage de quelques versets du Coran car les prières surérogatoires sont déconseillées dans ce temps précis.

Vous apprécierez ce moment dans l’enceinte de la mosquée ou dans ses environs ; ou bien dans votre chambre d’hôtel si vous souhaitez vous mettre à l’aise.

Pensez à vous abreuver de l’eau de Zamzam durant vos pauses, n’hésitez pas à en abuser car les propriétés de cette eau sont extraordinaires et sachez pour votre gouverne que ce « breuvage » n’est pas sujet à vous faire aller sans cesse au petit coin comme l’eau classique.

Profitez de ce séjour pour proscrire les boissons gazeuses et édulcorées qui sont mauvaises pour la santé.

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir notre campagne de solidarité en cliquant sur le lien de l’article ci-dessous et à faire un don en cette période propice des 10 jours de Dhoul-Hijja

Arrive la prière du coucher du soleil, Al Maghreb, nous vous conseillons de prendre un petit en cas avec vous pour prolonger votre séjour dans la mosquée jusqu’à la prière du Ishaa.

Pensez également à prendre votre bouteille ou votre gourde que vous prendrez le temps de remplir de Zamzam pour l’emporter pour votre diner et votre nuit.

On ne change pas une stratégie qui gagne

Après la prière multipliez les prières surérogatoires, les prosternations, les invocations, les dikrs, la lecture du Coran …

Une course contre la montre

C’est comme une course contre la montre, nous vous invitons à garder constamment en tête la valeur des prières dans les lieux saints ; Allah est généreux avec nous, Il nous offre à chaque occasion la possibilité de faire le bien et surtout de le faire pour nous-mêmes.

D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète Muhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une prière dans ma mosquée-ci (1) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram (2).

Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma mosquée-ci (3) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3841)

(1) Il est question de la mosquée du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qui est à Médine.

(2) C’est à dire la mosquée de la Ka’ba à La Mecque.

(3) Ainsi une seule prière dans la mosquée Al Haram est meilleure que cent mille prières dans une autre mosquée.

Après la prière du Ishaa nous vous invitons à vous restaurer sagement et sans excès, et à profiter de l’air ambiant et de la sakina qui règne sur ces lieux malgré la foule et la cohue.

Un sentiment de bien-être et de sécurité prédominent sur les lieux saints où vous aurez la sensation d’être au bout du monde, alors qu’à La Mecque vous êtes précisément et géographiquement parlant au centre de la Terre.

Un sacré paradoxe me direz-vous ….

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *