Le Tawaf, l’un des piliers du Hajj et de la Oumra, consiste à faire 7 fois le tour de la Ka’ba, en ayant la Ka’aba à sa gauche.
On distingue cinq types de Tawaf :
- Le Tawafoul-qoudoum (d’arrivée);
- Le Tawaf de la Oumra ;
- Le Tawafoul-ifadah qui est celui du Hajj ;
- Le Tawafoul-wada’ ou le Tawaf d’au revoir ;
- Le Tawafout-tatawwou’ ou Tawaf volontaire ou nafila ;
En arrivant, le pèlerin devra avoir ses ablutions pour accomplir son Tawaf.
Il a été rapporté dans As Sâhihayn que ‘Âïsha a dit : ” La première chose par laquelle le Prophète commença lorsqu’il arriva (à la mosquée sacrée pour le tawâf) fut de faire le wudu’ (les ablutions), puis il accomplit le tawâf autour de la Demeure. ” Abû Bakr As Siddîq a relaté du Prophète a dit : ” …et aucune personne nue ne fera désormais le tawâf autour de la Demeure ! ” De même, le hadîth de Jâbir a relaté que le Prophète , lorsqu’il arriva à Makkah, se dirigea vers la Pierre Noire et l’embrassa. Il alla ensuite vers sa droite, pressa le pas aux 3 premiers tours du tawâf, puis marcha normalement aux 4 derniers. Rapporté par Muslim.
Question : Mes ablutions ont été rompues pendant que je tournais autour de la Kaaba. Ne sachant pas ce qu’il fallait faire, je suis sorti, et j’ai repris mes ablutions et les tours déjà effectués. Est-il correct d’agir ainsi ? Qu’est ce qu’il fallait faire ?