Il est primordial de se donner des objectifs clairs et réalisables afin de pouvoir optimiser son temps et profiter pleinement de votre séjour au sein des lieux saints : La Mecque et Médine.
Nous continuons nos conseils et recommandations en vous présentant « une journée type » à reproduire lors de votre séjour dans l’enceinte des lieux saints.
Votre journée comme toutes celles que vous allez passer dans les deux mosquées saintes doivent être organisées et réglées en fonction des cinq prières obligatoires et journalières. Prières que vous ferez naturellement et en priorité au sein des harams, vous en conviendrez.
Un petit sac à dos est indispensable. Il sera votre compagnon fidèle au sein des deux lieux saints. Vous prendrez soin d’y inclure votre Coran, un sac plastique dans lequel vous mettrez vos chaussures afin de les garder précieusement avec vous afin de ne pas les perdre au vu du monde et de paires de chaussures effectives sur le site.
Vous inclurez dans votre sac à dos, et c’est important, une bouteille vide que vous remplirez chaque jour d’eau de Zamzam. Une eau dont vous abuserez sans modération, que vous consommerez dans la journée et durant la nuit. Que ce soit à table ou dans votre chambre d’hôtel.
Un couvre chef et des lunettes de soleil ne seront pas de trop au vu de la chaleur et de la réverbération avec le marbre qui orne les murs et le sol des harams.
Croyez nous vous finirez par remercier votre sac à dos pour tous les services rendus.
La journée commence par la première prière Al Fajr que vous savourerez dans l’enceinte de la mosquée sainte en compagnie de vos frères et des anges qui vous accompagnent car les anges de la nuit et du jour se réunissent à l’aube pour assister à la prière.
Entre le Fajr et entre le Shourouk point de prières surérogatoires. Vous profiterez de ce « créneau horaire » pour faire vos invocations (dikrs) et votre apprentissage ou votre lecture du Coran.
Et ce jusqu’au Shourouk (lever du soleil) ou vous pourrez après ce temps faire quelques prières surérogatoires. Vous aurez alors commencé la journée du bon pied car le Prophète Muhammad (SAW) nous a recommandé cette sunna afin de d’avoir la même récompense que celui qui fait le haj ou Omra ; et ce où que vous soyez dans le monde.
Illustration dans le hadith suivant :
D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la prière du sobh (1) en groupe puis reste jusqu’à ce qu’il prie pour Allah par la prière surérogatoire du doha (2) a la même récompense que celui qui fait le hajj et la ‘omra et dont le hajj et la ‘omra sont complets ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°469)
(1) C’est à dire la prière obligatoire du matin.
(2) C’est à dire une fois que le soleil est levé.
Après avoir rempli en parti votre âme nous vous conseillons de prendre un petit déjeuner complet qui vous permettra de tenir jusqu’à la pause déjeuner. Profitez en pour faire connaissances avec les membres de votre groupe, des guides, et vous renseignez sur les activités diverses organisées par votre Tour Operator.
Consacrez vos matinées à du tourisme local, faire vos emplettes, l’achat des cadeaux ou tout simplement vous détendre à votre guise.
La prière du Dohr approche et vous prendrez scrupuleusement soin d’évaluer la distance et le temps afin d’arriver au plus tôt et accomplir les inestimables prières surérogatoires.
Vous prendrez également le temps d’apprécier la mosquée sainte et de rentrer vous aussi dans le cours de l’histoire en reproduisant les faits et gestes de notre bien aimé Prophète Muhammad (SAW).
Prenez le temps de faire vos invocations, de multiplier vos inclinaisons et vos prosternations, d’invoquer le Seigneur des Mondes pour Ses bienfaits … Croyez nous c’est l’endroit et le moment rêvé …
Suite de notre journée type dans le prochain épisode … incha Allah …