Record mondial pour l’Ethiopie Plus de 353 millions d’arbres plantés en une journée

L’Ethiopie a annoncé avoir établi un nouveau record mondial après avoir planté 353 633 660 arbres dans la journée de lundi, dépassant ainsi de loin le record de 66 millions d’arbres réalisé par l’Inde en 2017.

Une initiative lancée par le Premier ministre Abiy Ahmed qui a planté fin mai le premier arbre.

Plus de 353 millions d’arbres ont été plantés en une journée dans le cadre de l’initiative «Green Legacy» lancée en mai dernier par le Premier ministre Abiy Ahmed qui prévoit la plantation de quatre milliards d’arbres à travers le pays en cette saison des pluies.

Après le Pakistan, l’Australie ou encore les Philippines, c’est au tour de l’Ethiopie de se lancer dans une vaste initiative de reforestation.

Une déforestation étroitement liée à l’économie du pays. L’Ethiopie reste l’un des pays les plus pauvres au monde – environ 30% de la population vivent sous le seuil de pauvreté – et son environnement naturel subit de nombreuses pressions liées à la croissance de la population et au développement de l’agriculture dont une grande partie dépend encore.

Les quelques 353 millions d’arbres s’ajoutent ainsi au 2,6 milliards d’arbres qui ont été plantés auparavant à travers l’Ethiopie dans le cadre de ce plan national.

Lancée officiellement en mai dernier, l’initiative a reçu le soutien de diverses organisations internationales, eu égard à son impact positif dans la lutte contre le changement climatique.

« Bien que ce boisement ne résolve pas totalement les problèmes liés au changement climatique, il permettra néanmoins d’amoindrir ou d’atténuer des catastrophes naturelles », écrit un site local.

Face à la dégradation de ses écosystèmes, l’Ethiopie a donc décidé de réagir. Avec ses quatre milliards d’arbres, le pays espère améliorer les paysages ruraux et les paysages urbains sans aucune trace de végétation.

Ces arbres « vont aider à transformer nos environnements dégradés pour favoriser des vies saines et des écosystèmes fonctionnels », a expliqué le Premier ministre.

Les arbres composent un héritage du vivant qui aide non seulement à préserver les espaces sauvages, mais également à maintenir les nappes aquifères et participent à la stabilité économique des régions rurales.

Le terme shajar (ashjâr au pluriel) désigne dans le vocabulaire coranique aussi bien les arbres proprement dits que tout végétal, plus précisément « ce qui pousse avec une tige grosse ou fine ». Certains arbres sont désignés, comme l’olivier, le palmier dattier, le grenadier, l’acacia et le figuier, mais d’autres comme l’arbre du paradis n’y sont pas identifiés.

Le Coran confirme qu’ils sont une grâce dont Dieu a fait don aux hommes, grâce à l’eau qu’il répand et qui est généralement associée à la vie.

Cette grâce est de deux ordres : elle est la manifestation miraculeuse de la beauté et le don divin de la subsistance accordée aux hommes. Les arbres sont aussi le signe de l’impuissance des hommes à produire d’eux-mêmes la beauté de la nature, comme le rappelle la sourate An-Naml :

« N’est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n’étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t-il donc une divinité avec Allah? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux. » Sourate al-naml verset 60.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *