Une marche blanche a eu lieu à Rouen (Seine-Maritime) vendredi 26 juillet pour rendre hommage à Mamoudou Barry, enseignant-chercheur guinéen tué près de Rouen.
Son visage est dans toutes les mémoires
« En 2019 on peut mourir à cause de sa couleur de peau, ça nous a tous choqué, attristé. Docteur Barry était un homme respectable » souligne avec émotion un participant à la marche.
Rappel des faits : Vendredi 19 juillet 2019 Mamoudou Barry est au volant de sa voiture avec son épouse. Un individu le prend en parti verbalement. L’universitaire demande des explications et reçoit en guise de réponse une avalanche de coups qui nécessite une hospitalisation d’urgence. Transporté au CHU de Rouen, l’universitaire, père d’une petite fille de deux ans, est mort de ses blessures.
Le suspect a été interpellé et interné en hôpital psychiatrique mais le parquet a retenu lundi le motif raciste de l’attaque.
Près de 1.400 personnes, selon la police, ont participé ce vendredi après-midi à Rouen (Seine-Maritime) à une marche blanche en son hommage.
« Nous avons perdu un homme de très grande valeur »
« C’était un homme gentil dont les raisonnements alliaient rigueur et finesse. Nous avons perdu un homme de très grande valeur. L’université de Rouen n’oubliera pas le Dr Barry », a déclaré Carine Brière, sa directrice de thèse.
Environ 300 personnes appartenant à la communauté guinéenne de la région parisienne avaient également fait le déplacement, a indiqué l’avocat.
Une marche qui s’est terminée au Palais de Justice, tout un symbole pour cet enseignant chercheur en droit qui venait de soutenir sa thèse et qui devait partir prêter serment au Guinée le mois prochain.
C’était un diamant brut qui taillait sa vie
“Nous avons organisé cette marche blanche en mémoire de notre ami, aussi pour dénoncer le caractère raciste de l’agression dont il a été victime”, a expliqué Ibrahima Barry, un des amis proches de Mamoudou Barry.
Le racisme n’a évidemment sa place nulle part. Quelque soit notre origine, notre couleur de peau notre religion ou notre condition sociale.
Et l’Islam et son message universel est là pour nous rappeler notre devoir de respect et de bienveillance envers nos semblables.
Le Prophète (SAW) a dit : «Il n’y a pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l’arabe sur le non arabe, si ce n’est dans la crainte d’Allah. Vous êtes tous d’Adam, et Adam a été créé de poussière». Rapporté par Tirmidhî & Abû Dawûd
Il laisse une veuve et une fille de 2 ans à qui nous transmettons nos sincères condoléances et toute notre sympathie.