Au nom d’Allah, Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
Le pèlerinage n’est pas qu’un voyage vers la maison sacrée d’Allah pour faire le pourtour de la Kaâba, le parcours entre Safa et Marwa et pour se tenir debout sur Le Mont Arafat, c’est avant tout un voyage de cœurs et d’âmes.
Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.
A l’occasion du pèlerinage du hajj qui arrive, Ajib.fr partage ces extraits du livre intitulé « Les objectifs du pèlerinage » de son auteur Abdurrazzaq Al-Abbad AL-BADR.
Chacun d’entre nous a besoin, alors qu’il s’apprête à accomplir le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah, qu’on lui rappelle ses buts grandioses afin que nous puissions effectuer ses rites en concrétisant ses finalités et en accomplissant ses objectifs.
Nous demandons à Dieu qu’Il nous accorde à tous de Le remercier pour Ses bienfaits, de L’adorer d’une manière correcte et qu’Il nous rende aptes à saisir tout bien qui Lui plaît et dont Il est satisfait.
Dixième objectif du pèlerinage : se différencier des polythéistes
Le dixième objectif du pèlerinage est de se différencier des polythéistes, de leurs actes et leurs égarements dignes de la Jâhiliyah[60], ainsi que de leurs faussetés sans limites.
A cet effet, nous remarquons que notre prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) s’est différencié des polythéistes dans les rites du pèlerinage. Et bien qu’ils avaient pour habitude de se rendre au pèlerinage, prononçaient la Talbiyah, stationnaient à Arafât et à Muzdalifah, ils étaient totalement aveugles et excessivement ignorants. Leur Talbiyah était fondée sur le polythéisme et l’attribution d’un égal à Allah. Ainsi, certains d’entre d’eux disaient dans leur Talbiyah : « Je réponds à ton appel, point de divinité digne d’adoration en dehors de Toi, je réponds à Ton appel. Je réponds à Ton appel, Tu n’as point d’associé, sauf un associé que Tu possèdes, lui et ce qu’il possède. »
Ainsi, ils mêlaient le polythéisme et l’associationnisme à la Talbiyah (Exalté soit-Il). Or, c’est précisément le sens de la parole d’Allah (Exalté soit-Il) lorsqu’Il a exposé leur situation :
( وَمَا يُؤۡمِنُ أَكۡثَرُهُم بِٱللَّهِ إِلَّا وَهُم مُّشۡرِكُونَ )
« Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés[61]. »
Et lorsqu’Il a dit :
( فَلَا تَجۡعَلُواْ لِلَّهِ أَندَادٗا وَأَنتُمۡ تَعۡلَمُونَ )
« Ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)[62]. »
Ainsi, le prophète a proclamé l’unicité d’Allah dans la Talbiyah [contrairement aux polythéistes].
Par ailleurs, ceux-ci avaient pour habitude de déferler depuis Arafât vers Muzdalifah avant le coucher du soleil, c’est pourquoi le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) s’est différencié d’eux en ne quittant Arafât qu’après le coucher du soleil. Par ailleurs, ils ne quittaient Muzdalifah qu’après le lever du soleil mais le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) s’est distingué d’eux en partant dès que le ciel devenait jaune sans attendre le lever complet du soleil, pour éviter d’imiter les polythéistes.
Tels sont les rites du pèlerinage et les actes d’adoration accomplis par le musulman : purifiés des égarements des gens de la période préislamique et de la sottise des gens du faux. Et pour preuve, lorsque le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) s’est adressé aux gens durant le pèlerinage pendant son sermon, il leur a dit :
« Certainement, toute chose de l’époque préislamique est abolie sous mes pieds, et le sang de la période préislamique l’est également. Et le premier sang parmi les nôtres que j’abolis est celui d’Ibn Rabîcah Ibn Al-Hârith. Celui-ci était à la recherche d’une nourrice chez les Banû Sacd et fut tué par la tribu des Hudhayl. Et l’usure de l’époque préislamique est abolie. Et la première forme d’usure que j’abolis chez nous est celle de cAbbâs Ibn cAbdil_Muttalib. Elle est abolie dans sa totalité[63]. »
Ceci prouve la situation exécrable et le grand désordre dans lesquels vivaient les gens avant l’Islam. Ceci concerne aussi bien leurs adorations que leurs interactions : association à Allah, versement du sang, richesses spoliées, honneur dénigré… du fait que l’ignorance avait atteint chez eux son summum et l’égarement son apogée. Ils ont ainsi mérité la colère d’Allah (Exalté soit-Il) et l’abomination.
Il est donc nécessaire que le musulman arrive, grâce à son pèlerinage, à se différencier des ennemis de la religion d’Allah (Exalté soit-Il), à se montrer fier de sa religion, à prendre les plus grandes précautions pour ne pas ressembler aux ennemis d’Allah, à apprécier la vraie valeur de ce bienfait (le pèlerinage), à préserver le rang qu’il occupe, aussi bien pour son propre intérêt que pour reformer la communauté à laquelle il appartient. Tout cela en faisant en sorte de se conformer aux actes de la droiture de l’Islam, et en prenant le plus grand soin de ne pas tomber dans les actes de la Jâhiliyah, sa sottise, son égarement et sa fausseté, afin d’obtenir la satisfaction d’Allah et Sa miséricorde, et d’échapper à Sa colère et Son exécration (Soubhanahou wa ta’ala).
Il a été rapporté de manière sure dans un hadith que le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Les individus les plus détestés par Allah sont de trois types : un blasphémateur[64] dans la Mosquée Sacrée, une personne qui désire apporter dans l’Islam une tradition de l’époque préislamique, et une personne qui, cherchant à venger une personne tuée, essaie d’en tuer une autre sans droit[65]. »
Et c’est un énorme fléau et une grande calamité de voir que beaucoup de gens abandonnent la religion et peinent à la pratiquer si ce n’est avec laxisme. Ceci ce manifeste en eux à travers leur fréquentation des mécréants et leur ressemblance avec ces derniers. Or, le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a bien dit : « Vous suivrez assurément les pratiques de ceux qui vous ont précédé, empan par empan, coudée par coudée, au point où même s’ils entraient dans un terrier de lézard, vous y rentreriez très certainement[66]. »
Or le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a parlé en ces termes pour avertir, de la plus sévère des manières, sa communauté contre le fait de suivre [les pratiques] de l’époque préislamique et les habitudes des mécréants et des polythéistes.
Il est obligatoire, pour tout musulman qui a entendu ce hadith et l’a compris avec son cœur, qu’il soit en alerte contre le fait d’imiter les mécréants et ressembler aux ennemis d’Allah (‘azza wa jal).
Et ceci est plus particulièrement vrai à cette époque où les gens se sont très largement ouverts aux habitudes et coutumes des mécréants, à leurs traditions et à leurs actes. En effet, les demeures musulmanes ont vu arriver en leur sein des éléments de la culture des mécréants, ou plutôt de leur absurdité, que ce soit à travers les chaines paraboliques, internet, les magasines aux basses mœurs, ce qui a terni leur façon de penser, a perverti les esprits, a ébranlé leur religion, a dégradé les mœurs et a fait tomber les gens dans diverses formes d’imitation des ennemis de la religion d’Allah – en particulier dans l’entourage de beaucoup de jeunes musulmans et musulmanes – à cause de leur ignorance et de leur éloignement de la religion d’Allah (‘azza wa jal).
At-Tabarî a rapporté dans « Tahdhib Al-Âthâr » que le prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il viendra aux gens une époque lors de laquelle leurs cœurs seront ceux des étrangers[67]. »
Et ceux qui sont sous-entendus par « les étrangers » sont les ennemis de la religion d’Allah parmi les juifs, les chrétiens et autres parmi les adeptes de la mécréance et de l’égarement. Ainsi, il viendra aux gens une époque où les cœurs seront ceux des étrangers, à cause de leur manque de compréhension et de connaissance de la religion d’Allah, de la globalisation de l’ignorance, et le fait que les gens se dirigeront à cette période vers l’imitation des mécréants dans leurs fêtes, dans leurs coutumes, leurs tenues vestimentaires…à cause de leur amour de la vie d’ici-bas et leur ruée vers ce qu’elle contient.
Et ceci est une situation affligeante contre laquelle le musulman sincère cherche à se préserver, ne serait-ce que contre une infime souillure.
Qu’Allah nous en garde tous et qu’Il nous préserve de suivre le chemin de ceux qui ont encouru [Sa] colère et de ceux qui se sont égarés.
Références
[60] NdR: « Jâhiliyah » désigne la période antéislamique. Sa racine est issue du terme arabe « jahl » qui signifie « ignorance ».
[61] S. 12, v. 106.
[62] S. 2, v. 22.
[63] Cf. « Sahîh Muslim » (1218).
[64] NdR : ou bien un athée. En arabe, il n’existe pas de termes différents pour désigner un athée ou un blasphémateur (« mulhid »). En effet, les athées sont les plus grands blasphémateurs de par le fait qu’ils ne reconnaissent même pas l’existence d’un Créateur.
[65] Rapporté par Al-Bukhârî dans son recueil authentique (6882), d’après cAbdullah Ibn cAbbâs (k).
[66] Rapporté par l’imam Ahmad dans « Al-Musnad » (10230).
[67] Cf. « Tahdhîb al-Athar » (201). D’après cAbdullah Ibn cAmr (k). Se référer également à « As-Silsilah As-Sahîhah » de Sheikh Al-Albânî (3357). « Etrangers » vient du terme arabe « Acâjim » qui signifie à l’origine « non arabisants. »