Le Gouverneur adjoint de la région de La Mecque, Son Altesse Royale le Prince Badr bin Sultan bin Abdulaziz Al Saoud, a inauguré l’exposition des compagnons du prophète intitulée « Les compagnons de Jabal Omar » lors du développement de Jabal Omar à La Mecque.
L’emplacement du musée a été soigneusement choisi pour sa vue sur la grande mosquée
L’emplacement surplombe directement la Sainte Mosquée, offrant ainsi aux pèlerins et aux visiteurs de Jabal Omar un cadre inspirant pour se renseigner sur l’histoire et la culture islamiques ainsi que sur les contributions des musulmans à la civilisation mondial
L’exposition des compagnons du prophète constitue un enrichissement important pour le mouvement culturel à La Mecque. C’est également un ajout remarquable au voyage de la société de développement Jabal Omar, qui vise à enrichir le paysage culturel de la capitale sainte.
Cette exposition durera jusqu’après le Hadj
La société de développement Jabal Omar (JODC) a préparé l’exposition en partenariat avec Samaya Investment. Pendant quatre mois, l’exposition ouvrira ses portes après les prières du Fajr et jusqu’à 22 heures et pourra accueillir de 100 à 150 personnes à la fois. Les visiteurs prendront entre 30 et 45 minutes pour visiter les différentes galeries et apprendre des informations historiques utiles et amusantes.
L’exposition se distingue par l’utilisation de plusieurs techniques modernes qui permettent au visiteur d’enrichir et d’élargir ses connaissances en matière de tourisme religieux à La Mecque.
Il existe plusieurs ouvrages consacrés aux compagnons du Prophète Muhammad (SAW)
L’exposition englobe des photographies de gravures des noms des compagnons dans les villes de Tabok et de Médine ainsi que des films documentaires évoquant la place de certains compagnons, dont Khadija l’épouse du Prophète Mouhammad (SAW) ainsi que son compagnon Abou Bakr Assedik (que Dieu l’agrée).
L’exposition se déroule dans une tente de 1 600 mètres carrés
L’exposition passe en revue également les faits de la bataille «Ohod» démontrant le sacrifice des martyrs de l’islam, au nombre de 70, et à leur tête Hamza Ben Abd El Moutalib, l’oncle du Prophète Muhammad (SAW).
L’exposition emploie 20 guides qui proposent des visites en anglais et en arabe, en plus de l’indonésien, de l’ourdou, du persan et du turc.
Le Président de la Jabal Omar Development Company a ajouté que Jabal Omar a pour objectif «d’enrichir le paysage culturel et l’expérience spirituelle de la ville et d’offrir d’excellents choix aux résidents de La Mecque, aux pèlerins, aux invités et aux visiteurs en général. Cette exposition est un exemple de nos efforts continus pour remplir notre devoir national et participer efficacement à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. »
Dotée d’une technologie de pointe et de techniques audiovisuelles, une coupole (qoba) a été façonnée dans l’enceinte de ce musée pour mettre en valeur la place des compagnons du Messager de Dieu (SAW) qui a dit, à leur propos, «… mes compagnons sont garants de ma communauté, lorsqu’ils disparaîtront, elle connaîtra ce qui lui a été promis».