Décès du militant palestinien Bassam Chakaa après une longue vie de lutte contre l’occupation

Selon le site d’information officiel de l’agence de presse palestinienne (WAFA), l’ex-maire de Naplouse Bassam Chakaa est décédé lundi, à l’âge de 89 ans, des suites d’une longue maladie.

Ayman Chakaa, un membre de la famille, a déclaré que le combattant Bassam Chakaa était décédé à l’âge de 89 ans dans un hôpital de la ville de Naplouse, ajoutant qu’une procession funéraire pour Bassam aurait lieu mardi à Naplouse.

Le président de l’Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas salue l’homme qu’il était : « une défense constante de la juste cause de son peuple et une insistance perpétuelle pour obtenir l’unité nationale et les droits justes et légitimes de notre peuple », a annoncé WAFA.

Le Hamas a lui aussi tenu à saluer une perte inestimable pour le peuple palestinien : « l’un des héros qui ont combattu l’occupation et la construction d’implantations » et « l’un des leaders du mouvement national palestinien ».

Bassam Chakaa a fait la cible d’une tentative d’assassinat, exécuté par l’occupation israélienne en 1980, mais il a survécu et perdu ses deux jambes dans l’explosion d’une bombe qui avait été posée par des terroristes juifs israéliens.

Cet attentat ne l’a cependant pas dissuadé à poursuivre la lutte contre l’occupation et la défense des droits légitimes du peuple palestinien, selon le site de l’agence de presse palestinienne (WAFA).

La vie et la mort sont créées par Dieu pour éprouver les hommes afin de savoir qui d’entre eux agiront le mieux. À ce propos, Allah exalté soit-il dit :

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, Qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » Sourate AL-BAQARA versets 155,156

Qu’Allah ta’ala lui fasse miséricorde, lui pardonne ses erreurs et lui accorde el firdows.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *