Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique. Il n’est cependant pas nécessaire d’accomplir ce devoir plusieurs fois.
Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.
( Et fais annonce aux gens pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné pour prendre part à des avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée . ) S. 22, v. 27-28.
La limite spatiale (miqât) du Hajj
Il y a deux sortes de limites : une limite temporelle et une limite spatiale.
Il y a cinq limites spatiales pour le Hajj(Avant lesquels l’intention pour le Hajj ou la ‘Umra doit être formulée à partir desquels les interdits de l’état d’ihrâm doivent être observés) :
- Dhul Hulayfa pour les pèlerins venant de Madînah,
- Qarn pour ceux du Najd,
- Al Juhfa pour ceux du Shâm, d’Egypte et du Maghrib,
- Yalamlam pour ceux venant du Yaman, et selon Khalîl, pour ceux aussi venant de l’Inde.
- et Dhât ‘Irq pour ceux de ‘Irâq, du Khurâssan et d’Orient en général.