La pastèque, ou melon d’eau, pèse généralement, à maturité, entre 5 et 20 kg. Ce fruit très riche en eau est un excellent moyen de s’hydrater. Sa chair est une importante source de lycopène, un antioxydant qui protégerait contre plusieurs maladies. Les pépins de la pastèque sont comestibles et fournissent de la vitamine.

La pastèque se déguste nature, en entrée ou en dessert, en jus, en gaspacho, en salade.

La pastèque est originaire d’Afrique de l’Ouest, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chairs rouges jaunes, verdâtres ou blanches et à graines noires ou rouges.

La culture de la pastèque est très ancienne et attestée dans l’Égypte antique, il y a plus de cinq mille ans. Elle s’est répandue sur les bords de la Méditerranée puis dans l’ensemble des pays chauds.

5 astuces pour bien choisir sa pastèque

Si vous voulez vous fier uniquement à la forme visuelle, vous ne devez pas choisir une pastèque à la croûte très brillante, car le melon mûr perd de son éclat.

Il convient également de prêter attention aux taches jaunes qui apparaissent généralement à l’extrémité du fruit et qui indique qu’il a bien eu le temps de mûrir sous le soleil. Si elles sont jaunes voire orangées, c’est que le fruit est bien mûr ; si elles sont blanches c’est qu’au contraire il n’a pas eu le temps de mûrir correctement.

Évitez les pastèques égratignées ou pleine de fissures. Autre facteur à négliger: sa tige, qu’elle soit sèche ou verte n’est pas une preuve de la maturité de ce fruit d’été selon des experts russes cités par l’agence Novosti.

Le son que dégage la pastèque quand on la frappe légèrement est quant à lui un indice de maturité. Elle doit sonner creux.

La pastèque doit être également pleinement lourde.

C’est l’été alors n’hésitez pas à mettre de la couleur sur vos tables avec les fruits de saison qui feront le bonheur des petits et des grands.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *