Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,
Sourate AN-NUR / LA LUMIÈRE verset 36
Les mosquées doivent être tenus propres de toute souillure provenant d’un acte ou d’une parole qui ne leur siéent pas.
Ka‘b Al-Ahbar disait: «Il est écrit dans le Pentateuque: (Dieu dit) que les mosquées sont mes demeures sur terre. Quiconque aura fait ses ablutions à la perfection et y viendra Me visiter, Je l’honorerai. Il est du droit des visiteurs d’obtenir les considérations du maître de la maison».[ Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr].
Plusieurs sont les hadiths prophétiques qui parlent des mosquées de leurs mérites, de leur vénération et de leur encensement. En voici quelques uns à titre d’exemple:
Le prince des croyants Othman Ben Affan rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et Le salue- dire: « Quiconque bâtit une mosquée pour obtenir la satisfaction de Dieu, Dieu lui bâtit une demeure au Paradis» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Aicha -que Dieu l’agrée- a dit: «Le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- nous a ordonné de construire des mosquées dans les quartiers, de les tenir propres et de les encenser.»
La Mosquée Sacrée (Masjid al Haram) est un ensemble architectural très grandiose d’une superficie de 356 000 mètres carrés, qui avec ses neuf minarets de 92 mètres de haut dominés par des croissants plaqués or de 5,60 mètres, ses murs revêtus de marbre naturel noir, gris et blanc, ses coupoles calligraphiés mosaïquement avec des motifs coraniques superbes, ses milliers de colonnes circulaires revêtus de marbre blanc de 71 centimètres de diamètre offrent au regard un spectacle inqualifiable.
La Grande Mosquée de La Mecque figure en tête de liste des bâtiments les plus chers du monde, d’une valeur de 100 milliards de dollars (75 milliards d’euros), selon le journal britannique « The Independent ».