Au nom d’Allah, Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux
Le pèlerinage n’est pas qu’un voyage vers la maison sacrée d’Allah pour faire le pourtour de la Kaâba, le parcours entre Safa et Marwa et pour se tenir debout sur Le Mont Arafat, c’est avant tout un voyage de cœurs et d’âmes.
Allah, Exalté soit-Il, dit :
( Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Ka’ba], – Ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ) Sourate Ibrahim. Verset 37.
A l’occasion du pèlerinage du hajj qui arrive, Ajib.fr partage ces extraits du livre intitulé « Les objectifs du pèlerinage » de son auteur Abdurrazzaq Al-Abbad AL-BADR.
Chacun d’entre nous a besoin, alors qu’il s’apprête à accomplir le pèlerinage vers la Maison Sacrée d’Allah, qu’on lui rappelle ses buts grandioses afin que nous puissions effectuer ses rites en concrétisant ses finalités et en accomplissant ses objectifs.
Nous demandons à Dieu qu’Il nous accorde à tous de Le remercier pour Ses bienfaits, de L’adorer d’une manière correcte et qu’Il nous rende aptes à saisir tout bien qui Lui plaît et dont Il est satisfait.
Septième objectif du pèlerinage : obtenir ses bienfaits et tirer leçon de ses enseignements
Septième objectif : obtenir ses bienfaits et tirer leçon de ses enseignements
Le septième objectif du pèlerinage est d’obtenir et de participer à ses énormes bienfaits, d’en tirer des leçons bouleversantes et des enseignements variés. Allah (Soubhanahou wa ta’ala) a dit :
( وَأَذِّن فِي ٱلنَّاسِ بِٱلۡحَجِّ يَأۡتُوكَ رِجَالٗا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٖ يَأۡتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٖ ٢٧ لِّيَشۡهَدُواْ مَنَٰفِعَ لَهُمۡ )
« Et fais annonce aux gens pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné afin de prendre part à des avantages qui leur ont été accordés[47]. »
Les bienfaits et avantages du pèlerinage sont indénombrables, et ses leçons et enseignements sont incalculables. Ainsi, la parole d’Allah (Soubhanahou wa ta’ala) : « avantages » dans le verset – qui est le pluriel du mot « avantage » – a été mis à la forme indéfinie [en arabe] afin de souligner leur multiplicité, leur diversité et leur grand nombre.
Aussi, le fait d’être témoin et de prendre part à ces avantages est une chose voulue durant le pèlerinage, vu que la particule « afin de » (« lâm ») utilisée dans Sa parole : « afin de participer à des avantages… » introduit un complément circonstanciel de but qui fait suite à Sa parole : « Et fais annonce aux gens pour le pèlerinage. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture … » Cela signifie donc : « Si tu leur fais annonce pour le pèlerinage, ils viendront à toi à pied et sur leurs montures dans le but de participer aux avantages du pèlerinage, c’est-à-dire pour y prendre part. Et ce qui est signifié par « prendre part aux avantages » est qu’ils les obtiennent et en tirent profit.
Ainsi, il convient pour tout individu à qui Allah (Exalté soit-Il) a permis d’accomplir cet acte d’adoration en le lui facilitant, de faire tout son possible pour obtenir les bénéfices du pèlerinage et tirer profit de ses leçons et exhortations, en plus de ce qu’il obtient comme énorme récompense, immense rétribution, pardon des péchés et expiation des méfaits.
Et il est bienvenu, pour quiconque a obtenu ce gain et a décroché ce butin, de revenir dans son pays dans un état purifié, avec une bonne âme, une vie nouvelle remplie de foi et de crainte, pleine de bonté, de bienfaisance, de droiture et d’attachement à l’obéissance d’Allah (Exalté soit-Il).
Références
[47] S. 22, v. 27-28.