[EDITO] L’importance et l’urgence pour la communauté musulmane d’avoir ses propres médias formés et intègres

Être journaliste c’est un métier on ne s’invente pas journaliste du jour au lendemain. En effet traiter un sujet d’actualité avec précision et neutralité est une affaire de professionnel.

Rechercher le scoop à tout prix ! C’est clairement le leitmotiv de certaines personnes du monde de l’information.

Surfer sur les vagues du Front National et autres mouvements extrêmes ne doit pas faire parti des prérogatives d’un journaliste digne de ce nom et de son cahier des charges.

Neutralité, objectivité, sens de l’éthique tels sont les mots d’ordre du journaliste modèle.

En ayant parcouru divers articles sur le drame survenu à Montpellier où malheureusement une maman de 42 ans fauchée par un automobiliste a perdu la vie en laissant derrière elle son bébé de 15 mois entre la vie et la mort et une jeune fille de 17 ans blessée au jambes; on s’aperçoit qu’il y a un public que l’on souhaite s’approprier.

Effectivement il est clair que certains mots clés écrits noir sur blanc n’ont pas été posés là par hasard.

Vouloir à tout prix coller à ce malheureux accident une étiquette « étrangère » de surcroit liée à un événement qui se déroule à l’étranger sans avoir fait un travail de recherche d’investigation peut signifier 2 choses : ou on est dans l’amateurisme ou on est dans quelque chose de particulièrement travaillé …

Faisons fi de ceux là …

Nous souhaitions avant toute chose présenter nos condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

Nous souhaitions également rendre hommage aux journalistes intègres et professionnels qui ne se sont pas « excités » et qui ont pris le temps d’analyser les faits avant de les reporter.

Des services de rédaction qui n’ont pas fait d’amalgame et qui ont eu le courage de ne pas tomber dans le piège des extrémistes qui guettent le moindre faux pas des communautés étrangères vivant en France et Navarre.

Il faut savoir tirer du positif dans le négatif quand il se présente à nous, savoir faire preuve de réalisme : voir la bouteille à moitié pleine plutôt que de la voir à moitié vide.

Au sein de notre rédaction nous avons le sentiment que c’est une nouvelle occasion pour la communauté musulmane de s’extirper de ce cycle de « coups sous la ceinture » et lancer nos propres médias et pourquoi pas devenir leader en matière de communication sur le terrain, sur le papier et dans les réseaux sociaux.

Le projet de télévision par exemple de « La plateforme des musulmans » est une entreprise à soutenir incontestablement.

L’histoire nous a démontré qu’un peuple peut combattre les injustices avec la plume quand elle est maniée de belle manière. Des auteurs qui ont su apporté une plus-value non négligeable à l’indépendance des pays d’Afrique et autres.

Notre communauté regorge de talents, il ne reste plus qu’à …

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *