Né en 1878 dans le village d’Oulad Amrou, région d’Eljadida au Maroc, Abou Chouaib Doukkali, fut l’un des héros résistants qui a lutté contre l’agresseur étranger.
En effet, à l’âge de 13 ans, Abou Chouaib Doukkali a pu apprendre et mémoriser tout le coran, les textes religieux et le Mowatta( le Live de Hadith écrit par l’Imam Malek Ibn Annas) .
Grâce à sa forte capacité d’apprentissage, le jeune musulman a gagné le « Concours Scientifique d’Apprentissage » organisé par le Palais Royal en 1891.
Abou Chouaib a travaillé comme enseignant à Tanger avant de partir au Caire, la capitale égyptienne, où il poursuivit ses études en théologie à l’Université Islamique d’Al-Azhar.
Cheikh Doukkali se rendait régulièrement aux lieux saints de l’Islam où il a rencontré une multitude de savants et d’érudits venant des quatre coins du monde.
En 1901, après son retour à la capitale spirituelle du Maroc, Cheikh Abou Chouaib, connu par l’étendue de son savoir, fut nommé juge (kadi) à Marrakech par le Sultan Moulay Abd-Al Hafid Roi du Maroc. Ce dernier était impressionné par ses compétences et son savoir.
Cheikh Doukkali était considéré comme le fondateur du Néo-Salafisme (Al-Salafia El-Jadida) basée sur l’attachement à l’Islam transcendantale et l’Ouverture aux Civilisations Occidentales.
L’Université Chouaib Doukkali de la ville d’Eljadida a été nommée en hommage à Chouaib Doukkali.
En 1999, El Jadida a créé l’Association Chouaib Doukkali spécialisée en hémodialyse et formations sanitaires pour faire face à une augmentation des cas d’insuffisance rénale dans la région.