Une rare vidéo: Fayçal ben Abdelaziz, roi d’Arabie Saoudite, lors de sa visite au Tchad en 1972

Une rare vidéo, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers jours, montre la visite du roi Fayçal lors de sa visite au Tchad en 1972.

La visite du roi a abouti à la fondation d’un centre islamique portant son nom, qui comprend une mosquée, des écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires et un centre de santé.

N’Djaména, capitale administrative de la république du Tchad, Désignée capitale de la culture islamique en 2009 pour l’Afrique.

N’Djaména, du nom d’un village arabe voisin (Am Djamena, signifiant le lieu où l’on se repose), la capitale de la République du Tchad, anciennement Fort-Lamy, est créée en 1900 après la disparition de Rabah. La ville est située au confluent des fleuves Chari et Logone, en face de la ville camerounaise de Kousseri, avec laquelle elle est reliée par un pont. Cité représentative de la population tchadienne, N’Djaména reflète également sa diversité religieuse. Elle compte de nombreuses grandes et petites mosquées, mais aussi des églises des différents cultes chrétiens. Centre universitaire et culturel, N’Djaména abrite plusieurs établissements secondaires et deux universités : l’Université publique de N’Djaména et l’Université privée Roi Fayçal, ainsi qu’une dizaine de grandes écoles, formant les cadres administratifs, techniques et scientifiques. On y trouve également de nombreux centres culturels dotés de bibliothèques de livres en arabe et en français. L’ISESCO et l’Association mondiale de l’Appel islamique – AMAI – y ont installé deux de leurs dix centres de lecture créés en 2001 dans le pays. N’Djaména est aussi le lieu d’implantation du Musée national du Tchad, situé au centre de la ville et renfermant d’importantes pièces archéologiques, historiques et ethnographiques, enrichies en 1999 par une collection du patrimoine islamique financée par l’ISESCO.

Désignée capitale de la culture islamique en 2009 pour l’Afrique, N’Djaména va connaitre à partir du 15 avril 2009, date du lancement officiel de la célébration une série d’évènements organisés par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Tchad et l’ISESCO.

 

 

Référence :
Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *