Marrakech, surnommée la « ville rouge » en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et ses maisons, est une ville située dans le centre du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas.
La ville a été fondée en 1071 par Youssef ben Tachfine, à la tête de l’Empire berbère des Almoravides.
Marrakech est un lieu réputé pour sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural qui séduit peu à peu un grand nombre d’artistes de renom. La ville est en effet devenue une des destinations favorites pour les célébrités françaises qui aiment son charme préservé qui sait allier luxe.
Voici une sélection des plus anciens monuments de Marrakech :
Place Jemaa el-Fna
La place Jemaa el-Fna, place des trépassés, est une célèbre place publique au sud-ouest de Marrakech. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé notamment la nuit attire plus d’un million de visiteurs chaque année. « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit patrimoine culturel immatériel depuis 2008 (proclamation en 2001) et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’Unesco.
Souks de Marrakech
Marrakech est un haut lieu historique du commerce et des échanges commerciaux par caravane au Maroc.
Les souks de la médina de Marrakech, marchés orientaux traditionnels, sont de véritables labyrinthes d’échoppes et d’ateliers artisanaux, organisés par quartiers et par métiers et regroupent plus de 2600 artisans marocains pour une vingtaine de corporations.
La Médina
La médina de Marrakech constitue le cœur historique de Marrakech, inscrite depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Médersa Ben Youssef
La médersa Ben Youssef, joyau de l’architecture mauresque, est fondée par Abu al-Hasan, sultan mérinide. La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saadiens et restaurée en 1950.
Elle est l’œuvre du sultan saadien Abdallah el-Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565.
Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef.
Palais de la Bahia
Le palais de la Bahia est un ancien palais du XIXe siècle de huit hectares de style mauresque / islamique. Actuel musée, il est un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine et de l’art islamique, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays, et un des principaux lieux de tourisme au Maroc.
Palais El Badi
Le palais El Badi est un ancien palais qui fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois. Aujourd’hui, il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs.