La pratique du sport est recommandée en Islam. Tout comme la joie de se réunir entre familles ou amis car certes le musulman traverse cette vie d’ici-bas avec beaucoup d’épreuves mais aussi avec certains plaisirs licites qu’il convient de partager avec ses proches.
En effet, l’Islam glorifie la force, il veut que ses fidèles soient forts du point de vue corporel, rationnel, moral et spirituel pour qu’ils soient capables de remplir leurs obligations religieuses (prière, jeûne, pèlerinage…). Le Hadith dit : « Le croyant fort est meilleur est plus aimé de Dieu que le croyant faible. »
Le cheikh ibn al ‘Utheïmine qu’Allah lui fasse miséricorde a dit:
« La pratique du sport est une chose permise tant qu’elle ne perturbe pas dans l’application des choses obligatoires. Car si tel est le cas, alors elle devient illicite. »
Quelque soit notre envie de suivre les matches de foot à la télé, il faut donc toujours se rappeler qu’à l’heure de nos prières obligatoires, il faut éteindre et aller prier en groupe!
Ce court édito est un rappel pour nous tous face aux extrêmes manifestations de joie des derniers jours suite aux victoires de certaines équipes nationales.
Par ailleurs, le Musulman ne perturbe pas son voisin, ne fait pas preuve d’anarchie et d’agressivité vis à vis de sa communauté de vie, et il est de la responsabilité de tous de faire le rappel face à cela.
L’Islam n’accepte pas l’exécrable fanatisme qui sépare les nations, qui éloigne les frères les uns des autres et qui crée au sein de la Communauté des partis adverses.
Dans la sourate 48 Al-Fath (La Victoire Éclatante) proclamée pendant la Période Médinoise le verset 26 nous rappellent à l’ordre:
.إِذْ جَعَلَ الَّذِينَ كَفَرُوا فِي قُلُوبِهِمُ الْحَمِيَّةَ حَمِيَّةَ الْجَاهِلِيَّةِ فَأَنزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَى رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَلْزَمَهُمْ كَلِمَةَ التَّقْوَى وَكَانُوا أَحَقَّ بِهَا وَأَهْلَهَا وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً
Et pendant qu’un fanatisme barbare s’emparait des négateurs, Dieu faisait naître de la quiétude dans le cœur du Prophète et dans les cœurs des croyants, en leur inspirant de suivre la voie de la piété dont ils sont les plus dignes et pour laquelle ils sont les plus qualifiés. Dieu est parfaitement Informé de toute chose.
Appelons donc à la voie de la Piété, la voie de la sagesse, la voie du bon comportement.