La protéine est l’un des meilleurs nutriments, car elle contribue à la croissance du corps et participe au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc.
Elle participe également à de nombreux processus physiologiques, comme sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs ou d’immunoglobulines (anticorps).
Les protéines sont deux types, protéines animales et végétales.
L’Association américaine de diététique indique que les protéines végétales peuvent répondre aux exigences en matière de protéines à condition que l’alimentation végétale soit variée et que les besoins en énergie soient satisfaits.
Pour ceux qui recherchent des sources de protéines végétales, nous proposons aujourd’hui notre sujet sur les 10 principaux aliments riches en protéines.
Les lentilles
Elles sont riches en protéines (environ 18 grammes de protéines dans une tasse de lentilles). Les lentilles constituent donc la source la plus importante de protéines végétales.
Les haricots
Les haricots blancs, noirs et rouges apportent suffisamment de protéines à l’organisme, mais ils sont également riches en minéraux et en vitamines comme le fer, le calcium, le potassium et le complexe de vitamines B. Ainsi que des fibres qui traitent les problèmes de digestion et protègent contre l’anémie aiguë.
Le soja (Soya)
Y compris le fromage de soja, le lait de soja et le soja, sont des éléments riches en protéines végétales essentielles au corps.
Les pois chiches
Le pois chiche comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.
La cornille ou le niébé
Le niébé joue un rôle important dans l’alimentation humaine en raison de son apport important en protéines (plus du double de la plupart des céréales classiques), mais il apporte aussi beaucoup d’amidon, de l’acide folique très important chez les femmes enceintes pour la lutte contre la malformation du nouveau-né. La graine est également riche en fer, zinc ou calcium.
Les fèves
Une des sources de protéines végétales les moins chères et les plus abondantes dans la plupart des pays du monde, les fèves sont les aliments préférés de tous.
L’avoine
Riche en protéines végétales, L’avoine contient de nombreuses vitamines, minéraux et fibres alimentaires essentiels à la santé du corps, ainsi que des antioxydants. Il est donc idéal dans la prévention du cancer, des maladies et de l’anémie, ainsi que pour améliorer la digestion et la régulation de la glycémie.
Le petit pois
Les petits pois sont également riches en fibres. Ces dernières sont indispensables au transit intestinal régulier.
Le quinoa
Le quinoa est très digeste, pauvre en lipides, mais riche en fer et en protéines.
En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également les huit acides aminés essentiels à la vie humaine alors que les céréales ont un acide aminé limitant (la lysine fait défaut).
Les aliments du groupe noix, graines
Sont une bonne source de protéines végétales, des aliments qui peuvent être consommés sous forme de collations ou ajoutés à des aliments.