« C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » Sourate YUNUS / JONAS verset 5
Les Emirats Arabes Unies s’élancent dans des programmes ambitieux de renforcement de son réseau et de diversification de son mix énergétique.
Aujourd’hui, les Emirats Arabes Unies lancent un énorme nouveau projet d’énergie solaire à la capitale émiratie, celui de «Noor Abou Dhabi » qui devient la plus grande centrale solaire du monde.
En effet, l’énorme projet, à coût estimatif de 3.2 milliards de dirhams, placé sur une surface de 8.2 kilomètres carrés, visera à illuminer les maisons des habitants émiratis dans le but d’améliorer la sécurité énergétique et diminuera l’utilisation de gaz naturel consacré à la production d’électricité. La centrale d’Abu Dhabi peut produire également jusqu’à 1.2 Gigawatts d’électricités pour couvrir la demande de 90 000 personnes.
Selon L’Emirates Water and Electricity Company, la centrale de Noor Abu Dhabi, dotée de panneaux solaires et d’une surface de 8,2 kilomètres carrés, constituerait le plus grand projet solaire au monde. L’agence a également annoncé que ce projet avait battu le record du tarif le plus compétitif au monde à 8.888 fils / kWh.
Les Émirats arabes unis, quatrième exportateur mondial de pétrole
Abou Dhabi est la ville qui domine l’économie et l’industrie des Emirats Arabes Unies ; elle assure l’essentiel de la production d’hydrocarbures (90% de la production nationale), et 4ème producteur de l’organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP).
Les Emirats Arabes Unies demeurent parmi les pays les plus riches du monde, ils atteignent le quatorzième rang mondial. Ses infrastructures sont aussi modernes que celles de pays les plus développés; qu’il s’agisse des ports, des aéroports, des autoroutes ou encore du réseau de télécommunications.