Tchad: Décés de Yahya Ibni Abdallah Ahmat

Le Dr. Yahya Ibni Abdallah Ahmat, considéré par les pays musulmans comme un grand théologien de l’Islam moderne, est né dans le village de Chakin, dans la ville d’Abéché, deuxième ville de la République du Tchad après la capitale N’Djaména, en 1958. Il a suivi son enseignement primaire dans les instituts islamiques de sa ville d’origine, ainsi que son éducation auprès de son père. Et puis a rejoint la faculté (Saint Coran) à l’Université islamique de Madinah.

Cheikh Yahya – que Dieu lui fasse miséricorde – a reçu une maîtrise en tafsîr du Coran de l’Université du Saint Coran au Soudan sur sa thèse (l’étude des différentes commentaires du Coran (Tafsir)), puis un doctorat de la même université pour ses recherches (la méthodologie d’interprétation du Coran).

Le défunt a travaillé pendant neuf ans comme Imam et prédicateur dans une mosquée de la capitale soudanaise, Khartoum, où il a enseigné à de nombreux étudiants qui suivaient ses cours à la mosquée.

Vendredi 18 Chawwal (1440), il se rendait dans la province d’Abéché au Tchad pour assister à une réunion pour honorer les nouveaux étudiants du coran. Sur la route, il a eu un accident, a été blessé puis transféré en Égypte pour y être soigné.
il est décédé lundi 28 Chawwal et a été enterré mardi 29 chawwal dans sa ville natale au Tchad.

Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun ; C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons.

Allâh soubahanah wa ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré (Traduction rapprochée):

« Toute âme goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au jour du jugement ; celui qui sera éloigné de l’enfer et qu’on fera entrer au paradis aura gagné ; la vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur » [sôurat ‘Ali `Imrân ‘âyah 185]

Qu’Allah Ta’ala lui fasse miséricorde, Lui pardonne ses erreurs et lui accorde Al firdaws.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *