Les Suisses n’ont pas fini de se tirer les cheveux, après la votation contre les minarets un projet d’exposition fait parler de lui à Neuchâtel.

La ville suisse devrait accueillir d’ici 2011 une exposition d’œuvres d’art afin de fêter le millénaire de l’existence de Neuchâtel, mais voilà il y a comme qui dirait un petit hic. Parmi les projets d’expo présélectionnés pour les festivités, il y a une œuvre un peu trop musulmane… Cette œuvre c’est un cube noir faisant référence grandeur nature à la Kaaba.

Dans le cadre de l’exposition, ce cube conçu par un artiste allemand dénommé Gregor Schneider, serait exposé au nom du dialogue entre les cultures, en plein milieu de la place du Port du chef-lieu (capitale de canton). Drôle de dialogue dites donc … En 2005 à Venise et en 2007 à Berlin, ces mêmes tentatives de dialogue ont été stoppées par les autorités de peur de provoquer les musulmans.

Et vous qu’en pensez vous, réelle œuvre d’art ou provocation ?

source : 20minutes.ch

By Younes

8 thoughts on “La Kaaba fait débat en Suisse”
  1. Moi je n’y voit pas de provocation envers les musulmans…
    « Un cube noir faisant référence grandeur nature à la Kaaba. »
    « Au nom du dialogue entre les culture »

    Je ne sais pas, si quelqu’un y voit de la provocation qu’il m’explique..

    1. Lors des précédentes expositions du cube certains musulmans y ont vu une provocation compte tenu du caractère sacré de la Kaaba.

  2. C’est tout le contraire, lors de sa présentation en février 2007 à Hambourg, le cube a été favorablement accueilli par les musulmans locaux, et a été même plébiscité par la communauté musulmane en tant que projet qui favorise la compréhension entre les peuples.

  3. C’est encore une idiotie de l’art dit moderne sortie de la tête malade d’un pseudo artiste en panne d’imagination et surtout qui a compris que parler de L’Islam de n’importe quelle manière a des retombées sonnantes et trébuchantes. Et comme dans notre religion nous ne devons pas envier notre prochain souhaitons lui bon vent!

  4. Salam alikoum…

    En quoi est-ce une oeuvre d’art si celle-ci est copie d’un monument déjà existant.

    D’un point vue et de parti pris, ne devrait-il pas reverser une quote-part pour un plagiat ?

  5. assalamou aleykoum,

    La kaâba est irreprésentable, il y en a qu’une : celle construite par notre Prophète Ibrahim alayhi salam avec son fils Ismaël alayhi salam, et ce n’est pas un artifice d’exposition, ni une culture, et après on va le mettre dans un musée ?????? la hawla wa la quowta illa billah.

  6. Et toutes les représentation de la kaaba qu’on a chez nous en miniature en maquette en tableau en simple dessin… ou est la différence avec celle ci? Cela fait référence a la kaaba aussi non ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *