Turquie : circoncision gratuite pour des centaines de garçons issus de familles défavorisées

Mosquée Bleue Istanbul

Mosquée Bleue Istanbul

Le Parti pour la justice et le développement Turque (AKP Adalet ve Kalkınma Partisi) a récemment organisé une opération visant à offrir la circoncision à plus de cinq cents garçons issus de familles défavorisées.

Circoncision gratuite pour les plus pauvres

Ils étaient nombreux à s’être réunis dans le vieux Istanbul face à la mosquée Eyup Sultan pour célébrer cet événement. Comme le veux la tradition Turque, les enfants étaient habillés de manteaux bleus ou blancs. Le lendemain les garçons se sont rendus dans une clinique privée afin d’y être circoncis gratuitement par des chirurgiens spécialisés. Une intervention chirurgicale garantissant de bonnes conditions d’hygiène et sanitaires et coûtant en temps normal entre 300$ et 800$. Ce jour là elle sera offerte gratuitement par la mairie d’Eyup à ces enfants issus de familles défavorisés.

Les jeunes garçons quelque peu éprouvés par l’intervention et la célébration de cet événement se sont vus récompensés par une croisière sur le long du Bosphore encore une fois offerte par la municipalité.

L’AKP à la conquête des cœurs

L’opération est un double succès. A la fois humain car elle rend service à des centaines de familles qui n’auraient peut être pas pu faire circoncire leur garçons dans les mêmes conditions. Mais aussi politique pour le maire et son parti l’AKP qui à travers cette opération de charité étendent d’avantage leur popularité. La municipalité d’Eyup a annoncé qu’elle organiserait durant le mois de Ramadan 2011 un ftor ouvert en plein-air auquel seraient invité plus de 20 000 personnes.

De la circoncision

Un grand nombre d’études médicales ont confirmé le fait que la circoncision réduisant le risque d’infection par le virus du sida (VIH) ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Elle diminue par ailleurs les risques de cancer de l’utérus chez l’épouse du circoncis (voir islamqa pour plus de détails). D’un point de vue religieux, certains savants jugent la circoncision obligatoire comme ash-Shâfi’î et Ahmad. D’autres comme Abû Hanîfa la jugent fortement recommandée,  voir l’article sur la maison de l’islam pour plus de détails.

Crédit Photo

By Younes

2 thoughts on “Turquie : circoncision gratuite pour des centaines de garçons issus de familles défavorisées”
  1. Salam ‘alaykoum

    C’est vraiment une bonne chose sur les points de vue religieux et politique qui de toute façon sont liés. L’AKP est un très bon parti je pense qui comprend l’aspiration du peuple turc a aller de plus en plus vers l’Islam contrairement à l’opposition. SobhannaAllah la circoncision diminue le Sida c’est vraiment un signe pour les gens qui raisonne.

  2. salam aleykoum

    Dans beaucoup de villes en turquie, pendant le ramdan des grands stands pour la coupure du jeune sont organisé par la mairie et tout le monde peut y aller riche ou pauvre, ca force le respect je trouve mashallah, tu peux manger aisni tout les soirs gratuitemenent et cest pas juste une soupe chaude, mais entrée, plat, dessert, boisson mashallah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *