Plusieurs coups de feu auraient été tirés ce jeudi 27 juin devant une mosquée de Brest et deux personnes ont été blessées, sans que leurs jours ne soient a priori en danger, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
L’auteur présumé des coups de feu a été retrouvé mort non loin de sa voiture à Guipavas, près de Brest, et se serait suicidé d’une balle dans la tête, selon une source policière.
Les faits se sont produits peu après 16 heures à l’extérieur de la mosquée située dans le quartier de Pontanézen.
Les deux blessés, l’imam bien connu sous le nom de Rachid Abou Houdeyfa (ou Rachid El Jay) et un fidèle, ont été conduits aux urgences, leur jour ne sont pas en danger hamdoulilah.
Le quartier avait été bouclé et la préfecture a demandé, dans un communiqué, de ne pas se rendre sur place « pour permettre le bon déroulement des opérations ».
La police judiciaire a été saisie de l’enquête. Selon le parquet de Paris, la situation est en cours d’évaluation par la section antiterroriste du parquet de Paris qui est en relation avec le parquet de Brest.
C’est malheureusement un triste événement pour la communauté musulmane de Brest et celle du monde entier en général qui aspire à la tranquillité et la sérénité.
Comme à l’accoutumée nous devons faire preuve de patience et ne pas céder à la violence, et ce qu’elle soit issue d’un groupe de fanatiques ou d’une personne instable mentalement.
Nous avons le devoir de rester exemplaire à l’image de notre Prophète Mouhammad (SAW).
Encore une fois nous apportons notre soutien aux blessés, à leurs familles, à la communauté musulmane de Brest ainsi qu’à la communauté musulmane dans son ensemble.