Le président Chilien et son épouse ont visité, mardi, la Mosquée Al-Aqsa, , accompagnés des responsables de l’Autorité Palestinienne, l’Ambassadeur Palestinien au Chili et des représentants des affaires Islamiques. Une visite qui n’a pas été acceptée, ni de près ni de loin, du coté Israélien, qu’il a rapidement dénoncée dans la mesure où Israël a convoqué son ambassadeur au Chili pour discuter du sujet.
Le Ministère Israélien des affaires étrangères a également réprimandé l’ambassadeur du Chili, et a censuré le président Chilien pour sa visite, qui n’a pas été, sans doute bénie, par les autorités Israéliennes puisqu’ils l’ont considérée comme une violation du protocole.
Devant cette situation délictueuse, les médias israéliens ont également commenté la déclaration du ministère israélien des Affaires étrangères et les commentaires de Katz sur les dispositions prises pour visiter les lieux saints à Jérusalem, qui doivent d’abord recevoir l’approbation de l’Israël, et que la violation porte atteinte au prestige d’Israël et de sa capitale, Jérusalem unifiée, a-t-il déclaré.
Selon les autorités palestiniennes, Sebastian Pinera, accompagné de sa femme, a effectué une visite exceptionnelle à un lieu saint exceptionnel où ils ont été bien accueillis par les palestiniens.