Exceptionnel coup de chaleur en perspective, Les conseils avisés de la rédaction

L’été commence en grande pompe avec un soleil qui pointera le bout de ses rayons au-dessus de tous ceux qui oseront l’affronter.

Météo France annonce une vague de chaleur de type caniculaire à partir de ce dimanche 23 juin.

Les températures estimées pour le moment risquent de plafonner les 38°C.

« On attend des valeurs comprises entre 35 °C et 40 °C sur une grande partie du pays, à l’exception de la Bretagne », estimé l’établissement public météorologique. Les températures ne descendront relativement peu également dans la nuit : « Le mercure ne descendra pas sous la barre des 20 °C sur la plupart des régions ». Toutefois, cette vague de chaleur sera « de courte durée ».

Les conditions de vie deviendront compliquées dès mardi dans les logements et les transports.

Les fortes chaleurs que la France va subir la semaine prochaine ne sont pas sans danger pour notre santé. Avec les températures élevées, il est important de boire beaucoup pour rester hydraté, sinon, vous risquez la déshydratation. Les symptômes sont visibles facilement : épuisement, étourdissements, crampes musculaires (aux bras, jambes et ventre) et insomnie.

Rester attentif aux besoins des personnes les plus fragiles.

Une autre conséquence de la canicule sur notre santé est le coup de chaleur, quand notre température augmente rapidement et que le corps n’arrive plus à la réguler. Dès que vous ressentez des maux de têtes, de la nausée, une soif intense et que vous vous sentez irritable, soyez extrêmement vigilant, c’est un début de coup de chaleur.

Eviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 11 heures et 21 heures

Hydratez-vous, reposez-vous et allez voir le médecin. Si vous ne faites rien, vous risquez de faire un malaise et de perdre connaissance.

Les plus fragiles sont ainsi invités à ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et à boire, au minimum, 1,5 L d’eau par jour.

Pour se prémunir des dangers relatifs à la canicule, voici quelques conseils à appliquer.

Portez des vêtements légers.

Abritez-vous sous un parasol, à l’extérieur, ou portez un chapeau à large rebord et bien aéré.

Utilisez un écran solaire pour vous protéger des rayons ultraviolets.

Boire régulièrement même en l’absence de soif

Réduisez vos efforts physiques, particulièrement au milieu de la journée, quand il fait le plus chaud.

Buvez beaucoup d’eau.

Évitez de consommer des boissons alcoolisées.

Passez au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (bibliothèque, centre commercial, cinéma, etc.).

Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée.

Évitez de rester trop longtemps en plein soleil

Fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraîcheur dans votre maison.

Pensez à ouvrir toutes les fenêtres le soir venu, s’il fait plus frais à l’extérieur.

Servez-vous de la climatisation pour faire baisser la température plus rapidement dans votre demeure.

Les animaux domestiques peuvent eux aussi être touchés par cette vague de chaleur.

Par ailleurs, en période de chaleur accablante, l’état de santé des bébés et des enfants peut se détériorer rapidement. Informez-vous sur les précautions à prendre pour protéger les bébés et les enfants des effets d’une telle chaleur. Assurez-vous de ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes.

Vous pouvez offrir de l’aide à vos proches, surtout s’ils habitent seuls, sont en perte d’autonomie ou sont vulnérables à la chaleur.

Vos animaux de compagnie peuvent aussi souffrir de la chaleur, évitez de les laisser au soleil et donnez-leur de l’eau pour qu’ils puissent s’hydrater.

Restons vigilants pour le bien de tous.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *