« Quand on veut, on peut »
Tôt ou tard, une personne douée, créative et courageuse pourrait réaliser son rêve, c’est le cas de Said El Mejdani. Sa persévérance et son sérieux lui ont permis de réaliser un nouvel exploit dans le domaine de l’enseignement à Canada. Le marocain ambitieux a reçu, en mai, à Ottawa, le prix prestigieux du premier Ministre Canadien «pour l’Excellence en enseignement.»
Lors d’une cérémonie de remise des prix à Ottawa, le premier Ministre Canadien, Justin Trudeau, qui a toujours défendu le port du Hijab et qui a souvent offert ses vœux aux Musulmans à l’occasion du mois Béni Ramadan, a honoré les éducateurs les plus exceptionnels et les plus remarquables.
Le PM Justin Trudeau a honoré, mardi à Ottawa, les éducateurs les plus exceptionnels du 🇨🇦 lors de la cérémonie des #PrixduPM. En photo, le 🇨🇦🇲🇦Said El Mejdani recevant le prix National de l'excellence dans l'éducation. Plus d'info sur les récipiendaires: https://t.co/RXLpzhg6fd pic.twitter.com/9JBfe01CsE
— Canada au Maroc (@AmbCanMaroc) May 29, 2019
El Mejdani est un professeur marocain dans une école lointaine au nord de l’Alberta au Canada. Ce génie en sciences de l’informatique et de technologies, est devenu une source d’inspiration pour ses élèves, jeunes étudiants qui ont pu, grâce à lui, inventer des programmes et des applications électroniques et qui ont attiré l’attention non seulement des responsables mais aussi des sociétés canadiennes.
«Quand j’ai fini mes études à Sherbrooke, j’ai commencé à y enseigner l’infographie et la programmation 3D et en 2007. Quelques temps après, j’ai postulé pour le poste d’enseignant en Mathématiques et en Sciences au lycée Westwood Community, à Fort McMurray», confie ce dernier à Maroc Diplomatique.
Le marocain Said El Mejdani a eu sa licence en Mathématiques en 1992 à la faculté des Sciences de Kenitra, après, il a rejoint l’Ecole Normale Supérieure en 1994. Puis, il a passé huit ans comme professeur à Eljadida avant d’aller à Canada pour poursuivre ses études en 2002 et devenir enseignant de l’Informatique en 2007.
Le Maroc avait été élu, en juin dernier, Coordonnateur du groupe de mise en œuvre et d’évaluation (IAG) de l’Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN), ce jusqu’en 2021 en Argentine.