Étudier pour un examen n’est pas une mince affaire et ce n’est surtout pas un projet de dernière minute!
Voici nos suggestions pour aider à vous motiver et vous organiser.
Ne pas attendre la dernière minute pour réviser
Vous ne pourrez jamais assimiler les connaissances d’une année en seulement une semaine.
Il est préférable d’étudier un peu chaque jour, quelques jours avant l’examen. Ainsi, le cerveau mémorisera mieux l’information.
Avant un examen, il est important que vous vous assuriez d’avoir bien compris les notions avant de vouloir les apprendre.
Pour une meilleure mémorisation, n’hésitez pas à vous enregistrer ou à réciter vos cours à voix haute.
Établir ses priorités
Pour réussir un examen et arriver sereinement devant sa copie ou son examinateur le jour de l’épreuve il faut un minimum d’organisation au préalable.
Préparer un calendrier d’études et établissez vos priorités. Donnez la priorité à l’examen d’anglais s’il se présente avant l’examen de mathématiques par exemple.
Consacrer plus de temps aux matières plus difficiles et importantes.
Se préparer des feuilles de révision.
Plus d’écran, plus de smartphone, plus de musique …
Apprenez à étudier dans un environnement calme et dénué de parasites sonores et visuel pour aider à la concentration à la compréhension et à la mémorisation.
Bien dormir signifie gérer ses heures de sommeil quotidien.
Le sommeil est votre meilleur allié en période d’examen. Accordez vous des nuits de 7 à 8 heures. Vous aurez l’impression de perdre du temps de révision, mais passé une certaine heure, les neurones sont trop fatigués pour enregistrer quoi que ce soit.
Gérez les créneaux propices à la mémorisation
Comme pour la mémorisation du Coran, le matin à l’aube est le moment idéal pour emmagasiner les lignes et les pages.
Prendre des vitamines naturelles.
Consommez des aliments riches en vitamines C, mais aussi en vitamines B qui sont excellentes pour le cerveau. On en trouve dans le jaune d’œuf, les épinards ou encore les céréales. Des aliments riches en magnésium comme le chocolat noir ou les fruits secs favorisent la concentration.
Pratiquez une activité physique.
Réviser intensément est épuisant pour le cerveau, c’est pourquoi il est indispensable de vous aérer l’esprit quotidiennement. Le sport permet également d’évacuer les tensions et le stress accumulés.
Mollo sur le café
Comme en temps normal, il ne faut pas dépasser la limite des 3 cafés par jour, notamment après 18 heures. L’abus de café peut vous causer des troubles du sommeil, mais aussi augmenter votre stress.
Préparer ses affaires la veille
Enfin, pour être serein le jour J : pensez à préparer vos affaires la veille. Vous pouvez éventuellement garder à portée de main quelques fiches, mais votre paquetage doit être prêt !
En somme une organisation quasi militaire qui vous permettra de vous diriger sur la voie du succès.
Bon courage à toutes et à tous !