Le Kiwi roa (Apteryx haastii) est le plus grand des kiwis, mesurant environ 45 cm pour 3,3 kg. Comme tous les autres ratites, il ne vole pas. Son plumage est gris-brun avec des bandes plus claires.
Les kiwis (ou aptéryx) sont des oiseaux timides, nocturnes et disposant d’un sens aigu de l’odorat, ce qui leur permet de trouver leur nourriture. Ils se nourrissent en enfouissant leur long bec dans le sol à la recherche de vers, d’insectes, d’invertébrés et de fruits tombés au sol, mais aussi des petites écrevisses ou des amphibiens tels que les grenouilles.
La femelle pond un seul œuf qui est couvé par les deux parents.
Après l’accouplement qui a lieu entre mars et juin, les kiwis vivent généralement en couples monogames. Les femelles ne pondent qu’un œuf, qui peut atteindre le quart de leur taille. C’est généralement le mâle qui couve l’œuf durant 2 à 3 mois.
Le ratio poids de l’œuf et du corps est un des plus importants : un œuf mature fait en moyenne 15 à 20 % de la masse de la femelle (alors que pour l’autruche, le rapport est seulement de 2 %).
La femelle est plus grande que le mâle. Pour les espèces du Kiwi brun de l’île du nord ainsi que le Kiwi d’Owen, l’œuf est généralement couvé par le mâle.
Sa durée de vie moyenne est de 30 ou 35 ans.
Le Kiwi roa vit dans l’ouest de la Nouvelle-Zélande. On estime le nombre de Kiwis roa à un peu plus de 20 000 individus
La création est Ajib! Elle nous rappelle la grandeur d’Allah!
Les scientifiques affirment que toutes les créatures vivantes sont « programmées » d’avance pour accomplir sa mission de la meilleure façon possible. De façon à garantir sa reproduction et sa survie … ils s’interrogent :
Qui leur a appris ces techniques complexes ? et qui a guider toutes ces créatures pour accomplir toutes ces missions ?
Nous disons c’est Dieu le très Haut qui a dit : «Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée» (TAHA – 50).
——————–
Références:
Wikipédia