La société contemporaine impose ses diktats notamment en matière de comportement dans la société civile et dans la vie de tous les jours. Les phénomènes de mode traversent les générations et nous influencent dans notre mode de vie : habillements, nutrition, loisirs etc …
La pratique du sport a également pris une place prépondérante dans la société moderne.
Qu’en est-il de l’Islam au vu de la pratique sportive ? Le musulman aujourd’hui peut il pratiquer une activité sportive en toute sérénité ? Concrètement sport et Islam sont ils compatibles ?
Jusqu’à preuve du contraire l’Islam n’interdit en rien la pratique du sport, il s’agit plus d’une pratique pour le maintien de sa santé en générale.
Naturellement l’activité sportive ne doit pas entraver votre pratique religieuse, et ne doit pas être en opposition aux valeurs que prône l’Islam : pudeur et port vestimentaire ; et ne doit pas inversement supporter ses interdits : violence, injures, tricherie, corruption …
D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n’y a pas de rappel d’Allah est futilité ou inattention sauf quatre choses : la marche d’un homme entre deux cibles (le tir à l’arc), qu’il éduque son cheval, qu’il s’amuse avec son épouse ou l’apprentissage de la natation ». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315)
Notre corps est un dépôt « une Amana » que Dieu nous a confié et il est le socle de notre âme. Une âme dont on doit prendre particulièrement soin.
Concrètement et logiquement si nous ne prenons pas soin de notre corps l’âme risque d’être rationnellement défaillante.
Un esprit sain dans un corps sain …
Lors de l’activité physique nous améliorons la circulation du sang dans notre organisme. Le sang circule de meilleure manière et notre cerveau est mieux oxygéné.Il est amplement apprêté pour réfléchir analyser et penser.
La pratique du sport en général stimule la mémoire en décuplant la matière grise présente dans notre cerveau. Plus on a de matière grise et plus on aura de capacités à réfléchir.
Marcher courir nager pédaler sont des excellents moyens de stimuler son cerveau des mouvements plus ou moins intenses répétés et dans la durée qui vont produire des hormones aux effets antidépresseurs reconnus, et qui vont entraîner une détente mentale et émotionnelle.
Une activité sportive régulière déclenche une dynamique proprement chimique : la sécrétion de dopamine et d’endorphines qui permet de réguler le sommeil, de le rendre plus lourd et forcement plus réparateur !
Le système de récompense du cerveau va lui aussi s’activer, ce qui va limiter la sensation de fatigue, de douleur et de stress tout en offrant un sentiment de plaisir et de bien-être.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre De Coubertin).
Si vous débutez, pratiquez 1 à 2 jours par semaine en fonction bien sur de l’activité de l’intensité et de la durée : 20 à 60 minutes en fonction de votre condition physique et de votre âge.
N’hésitez pas au préalable à aller voir votre médecin traitant pour un examen de contrôle ou un bilan. Demandez conseil sur les sports à pratiquer et à éviter.
Selon votre état de forme, ce professionnel de la santé saura sûrement vous guider dans vos premiers pas de champion.
Allah aime le beau est ce que cela englobe la beauté physique ?
Si on fait du sport dans le but d’ embellir son corps est ce que cela est blâmable? « et quand tu les vois leur corps t’ émerveillent » en parlant des hypocrites !