Idriss Aberkane est un enseignant, conférencier et essayiste français, né en 1986, titulaire de 3 doctorats à 29 ans, auteur du livre « Libérez votre cerveau ! » vendu à plus de 200.000 exemplaires.

Médiatisé pour ses écrits et ses conférences sur l’économie de la connaissance et les neurosciences. Il est spécialiste en neurosciences appliquées et aussi éditorialiste au magazine Le Point.

Idriss Jamil Aberkane est par ailleurs membre des Scouts musulmans de France (SMF), dont son père a été l’un des premiers dirigeants. Son grand-père maternel, d’origine italienne, était ouvrier à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt et son arrière-grand-père paternel, un avocat kabyle assassiné par l’OAS, L’Organisation de l’armée secrète qui est une organisation politico-militaire clandestine française, créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle.

Idriss Aberkane signe des chroniques dans le magazine Le Point et sur le Huffington Post et est enseignant vacataire à CentraleSupélec. Parallèlement, il multiplie les conférences, dont il diffuse ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux où ses interventions comptabilisent des dizaines de milliers de clics. Il encadre par ailleurs des groupes d’élèves du lycée Ernest-Pérochon de Parthenay au cours de projets de webdesign et de développement de jeux éducatifs.

 

 

L’un des thèmes abordés par Idriss Aberkane est le caractère inépuisable de la connaissance, contrairement aux matières premières. Pour Aberkane, qui vante le biomimétisme, « la nature est le plus grand gisement de connaissances sur Terre. C’est une bibliothèque qui a 4 milliards d’années de recherche et de développement, donc il faut la lire plutôt que la brûler ! ». Afin d’améliorer l’accès au savoir et l’efficacité professionnelle, il prône ce qu’il appelle la « matrice » Love Can Do (« l’amour peut le faire »), un concept selon lequel « Ce n’est pas le travail qui crée la valeur, c’est la passion ». Il plaide par ailleurs pour la complémentarité des sciences et de la spiritualité, qui sont pour lui « deux besoins de notre identité », et souligne à ce titre que « les plus grands chercheurs de l’Histoire étaient profondément versés dans la spiritualité : Newton, Einstein… ».

En septembre 2018, il publie un nouvel essai, L’Âge de la connaissance, dans lequel il plaide pour une économie de la connaissance inspirée des êtres vivants.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *