Les résultats d’une récente étude ont révélé que près de 96% de personnes habitant des pays musulmans soutiennent le port du hijab.
L’étude a été menée entre janvier 2011 et juin 2013, dans 7 pays à majorité musulmane à savoir la Turquie, la Tunisie, le Liban, l’Irak, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, et l’Egypte. Elle est l’initiative de l’Institut de Recherche Sociale de l’Université de Michigan. Au total, 21 143 personnes ont été interrogées avec un nombre égal d’hommes et de femmes. Au total, 7% de cet échantillon n’était pas de confession musulmane.
Le Liban est le pays qui a présenté le plus fort pourcentage de personnes qui préfèrent les femmes sans le hijab à savoir 49% des interrogés. 15% des égyptiens se sont montrés également opposés au port du hijab par les femmes 32% des turcs interrogés partagent également cet avis. Pourtant, les turcs sélectionnées étaient toute de confession musulmane, ce qui n’était pas le cas pour les libanais dont 27% étaient chrétiens.
Cependant, les divergences sont importantes sur la manière de porter le hijab. En effet, selon le pays, les habitants ne décrivent pas de la même manière la façon de porter le hijab. Certains sont favorable à couvrir totalement ou partiellement le visage alors que d’autres non. Comme en témoigne le tableau synthétisant les réponses :
Globalement, cette étude réconforte sur l’importance et le soutien du port du hijab dans des pays à majorité musulmane, à l’heure où l’habit et la pudeur de la femme musulmane sont attaqués dans d’autres pays. Il aurait été intéressant que cette étude soit élargie à d’autres pays à majorité musulmane (comme par exemple l’Indonésie, la Malaisie, etc), ou non. Les résultats selon le sexe n’ont pas été inclus dans la version publique du rapport.
Pour retrouver l’étude complète : http://mevs.org/files/tmp/Tunisia_FinalReport.pdf
Crédit Photo
le hijab n’a pas 50 manière de se porter un torchon pour les cheveux c’est pas un hijab le but du voile et de préserver son corps entier car le corps de la femme dans son intégralité est nuditée ceci pour plaire a Notre Seigneur Le TRes Haut est non pour plaire a une mode ou a des gens..
salam aleikoum
Apparemment mr Erdogan a encore du boulot pour émanciper les femmes musulmanes en hidjab dans la nouvelle Turquie TANDIS QUE LES chrétiens DU LIBAN n’ont rien compris sur la pudeur du foulard car la vierge MARIE (fils du prophète JESUS) portait aussi le foulard.
Sinon dans la plupart des pays musulmans les musulmans sont favorables aux hidjab .
amine…..
Salam aleykoum, petite erreur dans le texte, ce sont 15% des tunisiens interrogés qui sont contre, et non des égyptiens…