C’est sur le site de l’Université Catholique de la ville que la communauté musulmane d’Ottignies Louvain La Neuve, en Belgique, a enfin pu voir son projet de mosquée se réaliser. Un édifice religieux, moderne, construit sur un terrain de 700m2, à deux pas de la place Sainte Barbe.
Mourad Bellal, président du Centre Culturel Islamique de la région Brabançonne Wallone raconte que la réalisation de la mosquée a vu bien des obstacles. Pour des questions d’urbanisme ou de financement, le projet était toujours repoussé. Les fidèles priaient dans un 43m2 depuis 1980. Aujourd’hui c’est principalement grâce aux dons de la communauté, que ce bâtiment a vu le jour.
Le double objectif de ce projet de mosquée: accueillir des centaines de croyants de manière décente pour la prière, et, soutenir les réfugiés. » C’est normal que le site accueille toutes les spiritualités (…) », précise l’abbé Dominique Janthial, » (…)c’est normal dans la mesure où chacune contribue à l’épanouissement de chaque étudiant, professeur, ou employé de l’université « .
Cette promotion du bien vivre-ensemble Mourad Bellal la défend aussi: » Le véritable islam n’a rien à voir avec les extrémistes. Face à ce problème, tous les acteurs de la société doivent collaborer « .