C’est une transformation inédite en France : une synagogue est sur le point de devenir une mosquée à Marseille. En effet, l’association musulmane Al Badr souhaite acquérir les locaux de la synagogue Or Thora afin d’y aménager une mosquée.
L’offre d’achat a été déposée par l’association musulmane et doit donc être validée avant que la transformation ne soit effective. Catherine Pila, la conseillère municipale déléguée aux édifices cultuels à Marseille a expliqué : « Nous avons bien reçu un dossier de vente. Mais comme il s’agit d’une vente privée, de particulier à particulier, la mairie doit seulement examiner si tout est fait dans les règles ».
Ainsi, si la municipalité ne s’y oppose pas, l’association Al Badr pourra ouvrir une mosquée dans l’actuelle synagogue du centre marseillais. La réponse sera connue « d’ici deux mois environ, comme le souligne Catherine Pila. Et il ne devrait pas y avoir de problème, car logiquement le dossier est en règle ». Le Parisien relève notamment que la communauté juive n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.
Partout ailleurs, les transformations de ce genre se sont multipliées ces dernières années. En effet, rappelons cette église américaine devenue mosquée, ce pub anglais transformé en centre islamique ou encore cet autre pub londonien aménagé en lieu de culte musulman. Reste à savoir si cette transformation synagogue/mosquée aura bien lieu, réponse d’ici deux mois inchaAllah.
salam!Je préfère le geste des frères en angleterre qui ont donné de l’argent pour que les juifs puissent conserver leur lieu de culte plutôt que d’acheter celui là et le transformer en mosquée
C’est bien Machallah
Qu’Allah il facilite
MachaAllah , c’est un bon achat , l’endroit le plus aimé d’Allah est la Mosquèe