Une femme saoudienne a brillé lors d’un concours  universitaire réservé aux inventions. Sara Ali Saeed s’est en effet distinguée et a reçu un prix récompensant son invention à Sharjah aux Émirats Arabes Unis.

Elle a ainsi reçu un certificat de reconnaissance de l’université de Sharjah qui organisait le « concours de l’innovation » ainsi qu’une plaque de l’attaché culturel saoudien aux Émirats Arabes Unis. Sara a inventé une application smartphone pour les usagers de transports en commun. Intitulée « Bus on Lane », cette application facilite le déplacement des usagers.

C’est ainsi que l’application de Sara informe des horaires des transports, des temps de trajets, des emplacements des bus les plus proches, des coups des transports tout en proposant des cartes routières interactives. Une grande première pour le pays ! La jeune femme s’est lancée dans ce projet, ayant elle-même fait l’expérience des difficultés quant au déplacement en transports. Elle a ainsi voulu simplifier le quotidien de milliers d’usagers, au même titre que le sien. L’attaché culturel saoudien a fait part de son émotion face à la réussite de cette jeune saoudienne, déclarant qu’elle était une véritable fierté pour le royaume.

L’objectif du concours, au delà de promouvoir les inventions de la jeunesse universitaire, est de soutenir l’entrepreneuriat et les projets des jeunes étudiants. Le concours permet « d’ouvrir les portes de la créativité en tant que pilier essentiel pour atteindre l’excellence durable et fournir une meilleure vie pour les nations », comme le rapporte Arab News. Cette initiative qui reconnaît et récompense les projets de la jeunesse arabe et musulmane revêt toute son importance dans un monde où la nouvelle technologie a largement fait son entrée.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *