Guernesey : un exercice scolaire où l’enfant imagine sa conversion à l’Islam

A Guernesey, dépendance de la couronne britannique, une enseignante a demandé à ses élèves d’imaginer un exercice pour le moins original. Les élèves de 12 ans devaient en effet imaginer leur conversion à l’Islam ainsi que le récit qui y est lié.

L’enseignante de cette petite île, a ainsi proposé à ses élèves une écriture d’invention dont le thème était la lettre. La lettre fictive rédigée par les élèves avait pour objectif de raconter et d’expliquer à leurs parents leur conversion à l’Islam. Ce genre d’exercice, tout à fait original permet aux élèves de se mettre dans une situation fictive et d’annoncer à leurs parents une nouvelle qui a changé leur vie.

L’enseignante du collège nommé « Les Beaucamps », avait pour intention de soulever la tolérance dans la religion, comme le rapporte The Sun. Il s’agit en effet d’une enseignante en éducation religieuse, d’où l’intérêt supplémentaire d’une telle réflexion. Dans leur lettre, les élèves devaient donc expliquer à leurs parents en quoi leur vie avait changé, en quoi elle était devenue meilleure depuis leur conversion.

Cet exercice d’écriture met en avant l’ouverture d’esprit dans lequel peut se positionner l’enseignement. Un exercice pour le moins original, qui pousse à la réflexion et à la curiosité religieuse des enfants. En décembre dernier, c’est une enseignante américaine qui proposait un exercice de calligraphie arabe à ses élèves. Quand diversités culturelle et religieuse se retrouvent dans la sphère scolaire.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *