Irlande : une jeune fille de 15 ans invente un sac de couchage waterproof pour les SDF

A l’occasion d’un salon dédié aux jeunes scientifiques qui a eu lieu l’an dernier, une jeune irlandaise originaire de Limerick, en Irlande, Emily Duffy, a présenté une invention géniale : un sac de couchage pour les personnes sans abri. Le produit de la jeune fille âgée d’à peine 15 ans a remporté un vif succès. Emily a eu l’idée d’un sac de couchage nouvelle génération lorsqu’elle a constaté au cours de maraudes qu’elle effectuait dans une association d’aide aux sans abri qu’il était difficile de garder un moyen de couchage propre, commode, sans qu’il ne se détériore par l’humidité et la pluie.
En effet, les personnes sans abri utilisent des moyens rudimentaires pour se protéger du froid (cartons, sacs plastiques, etc). Consciente de ce besoin, Emily a conçu les « Duffily Bags « . Ces sacs de couchage sont faits avec un matériau réfléchissant à la lumière, d’une matière anti-flammes et imperméable.  Les personnes sans abri étant contraintes à se déplacer quotidiennement, la jeune fille a aussi pensé à intégrer des scratchs pour faciliter le rangement et le transport du sac de couchage. Et pour plus de confort, elle a pensé à intégrer un coussin. Enfin, le sac est bien évidemment waterproof, un élément indispensable.
Le succès de ce produit est tel que les autorités irlandaises ont rapidement lancé la production de ces sacs afin de les distribuer. Des personnes sans abri à la recherche d’un emploi ont même été recrutées pour leur fabrication. The Mendicity Institute, une organisation caritative venant en aide aux plus démunis propose aux sans abri un salaire de 9,23 euros de l’heure pour participer à leur fabrication.  Une fabrication qui a été principalement financée par des dons versées par des associations.
Aujourd’hui, le sac de couchage est désormais disponible et visible dans les rues du Dublin, et seront prochainement distribués dans d’autres villes.

Quand la motivation, la détermination et la bonne intention de faire le bien sont là, rien n’est impossible. Cet exemple doit nous encourager à entreprendre pour venir en aide aux plus démunis, et aider les associations qui oeuvrent dans ce sens. Nombreuses sont les associations qui collectent des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, et des sacs de couchage pour les personnes sans abri.

C’est le cas par exemple de l’association Baytouna qui par le biais de  l’opération « Son p’tit duvet » collecte actuellement des dons pour financer des sacs de couchage et les redistribuer à 5 associations.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *