Le Pôle Réflexion et Société de l’OMAS, Organisation Musulmane des Acteurs de la Santé, propose un débat sur les questions liées à la vaccination sous le prisme des religions, s’alignant sur la volonté du ministère de la santé de soulever un débat national. Le 28 février 2016, à l’hotel Normandy, Paris, une journée entière sera consacrée au partage des connaissances d’intervenants invités à cet évènement en tant que médecin pédiatre, ou spécialiste des manuscrits anciens, et doyen de l’IESH, pendant lequel ils répondront aux questions du public.
En effet, selon un dernier sondage, un tiers des français se méfient de la vaccination. Cette conférence, dans le cadre d’un dialogue inter-religieux, sera donc l’occasion de s’interroger sur la question vaccinale sous différents angles.
Pourquoi se faire vacciner? La vaccination selon les traditions judaïque, chrétienne et musulmane seront abordées, et enfin l’intérêt individuel par rapport à l’intérêt général seront autant de questions soulevées par les spécialistes présents à la conférence organisée par l’OMAS, comme les intervenants Ahmed Jaballah, Ismahène Bouzidi et Jean-Claude Madelin.
Cette jeune organisation souhaite interroger notre devoir en tant que musulman et français dans la société avec cette question de santé publique. Cet espace de réflexion créé pour l’occasion souhaite faire intervenir des domaines de comptétences différents toujours à la lumière de l’islam, et, dans un cadre de dialogue inter-religieux pour fédérer les acteurs de la santé musulmans et soutenir la jeunesse musulmane dans leur projet et leur spiritualité.
Salam alaykoum, cela me donne encore l’impression que les vont être influencé par les lobbies et que le relais danger/bienfait des vaccins va être minimisé ! Allahou ‘alam. J’ ai hâte d’en savoir plus…
Je connais beaucoup de personnes qui on fait le choix de ne pas avoir eu recour aux vaccins et leurs enfants sont en très bonne Santer , mais biensur c est limite quelque chose de tabou car en France ils sont capable de te les enlever pour cause de maltretence . C est de la pur folie , d en d autre pays les vaccins ne sont pas obligatoire comme en France . Et il n y a pas plus de mortalité .elhamdoulilah , De toute façon les professionnel de la médecine ne sont pas toujours crédible avec leurs discours formaté .