La solidarité envers les réfugiés est bel et bien présente à travers le globe. Nous évoquions dans ce sens l’accueil qu’une grande école canadienne réservait aux enfants réfugiés. Aujourd’hui, nous vous rapportons l’histoire d’un ancien réfugié qui a décidé de venir en aide aux réfugiés actuels.

Adis Simidzija, cet ancien réfugié a quitté la Bosnie-Herzégovine, son pays natal il y a 18 ans de cela, alors qu’il n’avait que 10 ans. Il est ainsi arrivé au Québec, ne connaissant ni la langue ni la culture. Il a dû s’adapter, s’intégrer au mieux à commencer par se familiariser avec la langue française dans l’école Saint Philippe où il était scolarisé.

Après être parvenu à s’intégrer dans la société qui l’accueillait, c’est tout naturellement que cet ancien réfugié s’est lancé dans l’aide aux réfugiés nouvellement arrivés dans le pays. Il a ainsi fondé une association nommée « des livres et des réfugiés ». L’objectif de cette fondation est d’accompagner les enfants réfugiés dans leur parcours scolaire. Il a ainsi confié que « c’est entre autres pour acheter des fournitures scolaires, de la nourriture pour les collations par exemple », comme le relève TVA Nouvelles.

Les fonds nécessaires sont récoltés grâce à la vente de son livre. Adis a expliqué : « On fait ça bénévolement, c’est ce qui permet de donner 9 $ par livre et on vend le livre 15 $ ». L’ex réfugié qui est parvenu à mener une vie équilibrée aujourd’hui fait part des difficultés qu’un enfant réfugié rencontre dans un nouveau pays. Qui peut mieux comprendre les réfugiés que ceux qui ont déjà vécu ce qu’ils éprouvent ? Une belle marque de solidarité envers les syriens qui arrivent par dizaines dans la région.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *