Canada : une grande école met tout en oeuvre pour l’accueil de réfugiés

ecole

Alors que certains tentent de lutter contre la présence des réfugiés sur leur sol, les canadiens ont fait le choix de tout mettre en oeuvre pour accueillir au mieux les enfants réfugiés syriens au sein de l’école.

C’est ainsi que dans la ville de Manitoba située dans l’ouest du pays, la plus grande division scolaire du nom de « Winnipeg School Division » a fait en sorte de faciliter l’accueil des élèves réfugiés syriens et de les accompagner au mieux dans leur scolarité. Pour ce faire, la ville de Manitoba a débloqué 1,6 million de dollars réservé à la mise en place d’aménagements.

Ainsi, la Winnipeg School Division a augmenté son personnel : davantage d’enseignants spécialisés mais également de personnes suppléantes pour l’aide personnalisée en classe et en dehors des heures de cours. Le directeur de l’établissement, Rob Riel, explique qu’une nouvelle unité professionnelle a été pensée et mise en place dans l’école. Cette unité comprend « trois enseignants et le personnel de soutien clinique comme un psychologue, un travailleur social, la lecture de spécialiste et orthophoniste [qui] seront sur place pour aider », comme le relève cbc news.

Au delà d’employer davantage de personnel, Rob Riel souligne qu’ils ouvriront d’autres classes si nécessaire afin d’éviter une surcharge d’élèves dans une même classe. L’ouverture de nouvelles classes permettra ainsi de faciliter l’accueil et la prise en charge des élèves réfugiés syriens. Le directeur met donc tout en oeuvre pour accueillir ces élèves au mieux. Pour l’instant, l’établissement scolaire accueille 80 élèves venus de Syrie. Rob Riel a fait part de son enthousiasme à l’idée d’accueillir encore d’autres enfants réfugiés au sein de son école : « Nous sommes impatients de rencontrer de nouvelles personnes et de les intégrer dans notre communauté ». Une belle initiative qui prouve que la solidarité envers les réfugiés syriens existe bel et bien et heureusement.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *