UK : l’événement Visit My Mosque Day attire des centaines de visiteurs dans 80 mosquées !

mosquée uk

Les musulmans britanniques ont décidé d’agir contre l’islamophobie et de répondre aux préjugés. Pour ce faire, ils organisent l’événement « Visit My Mosque day », une initiative qui invite les non musulmans à se rendre à la mosquée, à découvrir l’Islam et à partager un moment convivial avec les musulmans.

Ainsi, durant tout le week-end, plusieurs dizaines de mosquées à travers le pays ouvraient leurs portes aux intéressés. L’événement est organisé par le Conseil Musulman de Grande Bretagne (MCB). Au total, pas moins de 80 lieux de cultes musulmans participaient aux journées portes ouvertes. Les mosquées concernées se situent notamment à Londres, Birmingham ou encore Manchester. En effet, les villes participatives sont celles dans lesquelles la communauté musulmane est importante, et ce dans le but que les non musulmans ne jugent pas leurs voisins musulmans et apprennent à les connaître.

Visit My Mosque Day propose aux curieux de venir visiter les lieux, d’assister et d’observer des prières, d’en apprendre davantage sur l’Islam à travers des conférences mais également d’échanger avec les fidèles de la mosquée. Les deux plus anciennes mosquées du pays dont l’une se situe à Liverpool et datant du 19ème siècle ont également participé à l’événement.

Le MCB explique que l’objectif de cette initiative est d’inviter les gens à connaître l’Islam et les musulmans, « au delà des gros titres hostiles », visant par là le manque d’objectivité de certains médias. En effet, rien de mieux que d’apprendre par soi même et d’aller vers l’autre dans l’intention de déconstruire les idées reçues qui nous séparent.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *