5 raisons pour aller au parc avec ses enfants en tant que musulman

Sortir du bitume et aller se promener en famille dans un des parcs de la région n’est pas une action inutile. Cela peut avoir, au contraire, un impact plus que positif sur l’éducation islamique et morale de nos enfants. La nature a des choses à nous apprendre si seulement nous étions plus à l’écoute de la Sunna et du Coran.

En allant marcher avec vos petits dans la verdure, n’oubliez pas de leur inculquer les bases de notre belle religion. Quelques hadiths et versets vous y aideront. La prochaine fois que vous irez vous balader, en plus de prendre l’air, vous pourrez :

  1. sensibiliser vos petits à la Création d’Allah

Vous n’êtes pas simplement dans votre ville, ou la région. Vous êtes entourés d’un environnement conçu par Le Maître de l’Univers. Faites-le remarquer à vos enfants et récitez-leur le verset suivant :

En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence, qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer !

Coran, sourate 3, versets 190 et 191.

  1. faire le lien entre les Versets du Coran et la nature

Et Il vous a assujetti tout ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. Coran 45, verset 13

Souvenez-vous ensemble qu’Allah Le Très-Haut a ordonné Sa Création dans le seul but que nous l’adorions. Vous pourrez les faire réfléchir sur notre responsabilité sur Terre et selon son âge vous posez ensemble des questions : pourquoi tant de destruction, de manque de respect envers le berceau qu’Allah a choisi pour nous.

Coran 20:53
Lui qui vous a assigné la terre comme berceau, et vous y a acheminé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l’eau. Puis, par elle, Nous avons fait sortir par couples différentes plantes.

  1. mettre vos sens en éveil, en famille

Vous pouvez réveiller vos 5 sens, comme nulle part ailleurs, en ramassant les fleurs, humant la terre, écoutant les oiseaux et le bruit des feuilles mortes tout en glorifiant le Seigneur des Mondes. Vous pourrez aussi imaginer avec vos petits pouvoir un jour semer, vous aussi, des graines dans de la terre en leur rappelant le hadith suivant :


« Chaque musulman qui plante une plante (arbre ou autre), alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Ce qui en sera pris (diminué) par quiconque sera compté pour lui comme acte de charité. « 

Rapporté par Muslim

  1. éveiller les consciences au respect des lieux

Lorsque vous mangez ou trouvez quelque chose par terre, incitez-vous à ramasser les déchets rencontrés pas seulement par politesse mais par foi.

Le Prophète (la paix soit sur lui) a compté comme une branche de la foi du musulman le fait d’enlever du chemin ce qui cause du tort Rapporté par Muslim

  1. faire preuve de créativité de retour à la maison

Une fois revenu chez vous, continuez le processus de sensibilisation en jouant autrement. Laissez votre âme créative resurgir et ressortez tout ce que vous aviez récolté. Feuilles, fleurs, et herbes se transformeront en herbier savant.

Pommes de pin, cailloux, et branchages feront l’affaire pour peindre pendant un bon moment.

Vous fabriquerez des cadres végétales pour leur chambre, ou tout autre objet de décoration. Ce sera la continuité de ce passage dans la nature à répéter le plus souvent possible.

Vous sentez-vous prêt à mettre du vert dans vos sorties en famille ?

By Younes

One thought on “5 raisons pour aller au parc avec ses enfants en tant que musulman”
  1. As Salamu ‘Aleykoum wa Rahmatu Llahy wa Barakatuh ;

    Je pense, wa Llahu A’Hlem, qu’il y a une petite erreur dans la partie :  » faire le lien entre les Versets du Coran et la nature « .
    Le verset cité ne corresponds pas au verset 30 de sourate al Baqarah.

    La traduction rapproché de ce verset et :
     » Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» – Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

    Excusez moi et Djazakoumu Llahu Kheyrane !
    Salam ‘Aleykoum wa Rahmatu Llahy wa Barakatuh’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *