Ajib.fr vous a annoncé que l’année 2016 serait in cha Allah pour nos chers lecteurs l’année du Hadj et de la Omra. Et ce n’est pas un hasard. Nous avons lancé avec l’agence albayt, spécialiste du Hajj, de la Omra et du Tourisme éthique, un partenariat exclusif pour vous apporter une série de rappels et communications sur le Hadj et la Omra tout au long de l’année, quelques surprises, et surtout les offres exclusives de ce partenaire de premier choix pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam et l’une des meilleures adorations prescrites dans les meilleures conditions.

Nous souhaitons ainsi accompagner tous nos frères et sœurs qui ont l’intention de faire leur pèlerinage cette année et les aider à concrétiser leur intention sincère in cha Allah avec l’agence albayt.

Ce premier sujet va vous expliquer les 5 bonnes raisons qui font que 2016 est l’année à ne pas rater pour faire son Hadj ou sa Omra.

1. Un pilier de l’adoration qu’il ne faut pas retarder !

Les promesses de récompense d’Allah ‘azza wa jalla sont multiples pour le Hadj comme pour la Omra et on oublie trop souvent à quel point ces mérites sont uniques et doivent être saisis au plus tôt. Ainsi en particulier:

La Omra ( petit pèlerinage) est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère n’a d’autre récompense que le paradis.

Rapporté par Mouslim et Boukhari

Au-delà de ces mérites, il y a une obligation particulière pour le Hadj, pilier de l’islam, qui incombe à chaque musulman ou musulmane qui réunit les conditions suffisantes pour l’accomplir. Et gare aux retardataires :

Allah a dit dans la sourate Ali Imran verset 97 : « Et cest un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens daller faire le hajj de la Maison. Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes».

2. Un quota important pour les pèlerins français qui peut changer dans les années à venir.

Comme les deux années précédentes, en raison des multiples travaux en cours, deux millions de pèlerins sont attendus cette année à La Mecque, un quota réduit de 20% bien loin des trois millions de pèlerins d’il y a quelques années à peine. L’Arabie Saoudite, applique, depuis 2013, des restrictions sévères sur les quotas de pèlerins et ce, en mettant en place différents systèmes de filtrage et de sélection. La règle de base, toutefois, est simple: dans les pays islamiques (1 pèlerin pour 1000 habitants) et dans les pays non islamiques (un quota est attribué à certaines agences en fonction de leur demande).

La France dispose, par la grâce d’Allah, d’un quota total (toutes agences confondues) de près de 30000 pèlerins chaque année, soit presque autant que le Maroc et 2,5 fois que la Tunisie! Ce nombre est 10 fois supérieur que dans certains pays occidentaux.

Dans ces conditions, chacun peut prévoir d’accomplir son Hadj et/ou sa Omra l’année-même au cours de laquelle il émet l’intention, un luxe qui pourrait être amené à changer à court et moyen terme. En effet, d’après des sources proches du Ministère du Hajj, ce mécanisme de quota est amené à disparaître dans les prochaines années. Il sera remplacé par une toute nouvelle méthode de travail dont la principale caractéristique est la gestion exclusive des pèlerins par des sociétés saoudiennes.

3. Le choix d’un séjour à la carte, aux dates souhaitées, un bienfait à ne pas négliger

Il y a quelques années encore, les pèlerins devaient s’en remettre aux seules dates proposées par les agences pour partir en Omra, un sérieux frein pour beaucoup. Aujourd’hui, les agences sont mobilisées quasiment en continu dix mois sur douze pour offrir un large choix de dates de départ à destination des lieux Saints et personnaliser les séjours aux besoins de chacun. Cette année le Ramadan, mois privilégié pour la Omra, sera encore en plein été et ce, pour la dernière fois avant l’année 2043 in cha Allah, une occasion idéale pour des vacances spirituelles en famille !

Les périodes scolaires de février ou d’avril sont également un bon moment pour aller en Omra avec l’esprit tranquille. Et beaucoup d’opérateurs dont albayt offrent désormais des formules en package pour faire sa Omra et poursuivre ensuite sur une destination de vacances comme la Turquie, Oman ou la Malaisie.

Plus d’excuse liée au calendrier, vous pouvez partir toute l’année !

4 Un Hadj dans les meilleures conditions

De plus, pour accomplir le Hadj , les contraintes sont largement simplifiées. Si vous avez des impératifs professionnels et que vous ne pouvez pas vous libérer longtemps, des formules de 2 semaines existent. Une chance que propose albayt grâce à sa formule ‘Hajj 2016 Court Séjour’. Vous préférez restez le plus longtemps possible ? Réservez votre formule ‘Hajj 2016 Long Séjour’ et imprégnez-vous de moments qui seront à jamais gravés dans votre mémoire. Des vidéos et des audios sont disponibles sur le site d’albayt pour vous aider à préparer votre voyage en toute connaissance des rites et obligations sur place. Vous profiterez d’un séjour adapté pour une visite de la Demeure Sacrée en toute sérénité.

Par ailleurs, vu le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier grégorien, le Hadj avance et devient progressivement en été. 2016 est l’une des dernières années avant que la météo sur place devienne une vraie difficulté. En effet, les températures en été peuvent dépasser 50° parfois.

5. L’incertitude des années à venir

La disproportionnalité entre le rythme de destructions massives et de construction des hôtels, la régression drastique du taux de change EUR/SAR (baisse de plus de 20%), le contexte géopolitique instable (conflit saoudite-iranéen, guerre du Yémen) et l’affaiblissement de l’économie saoudienne suite à la crise du pétrole sont autant de facteurs qui engendrent une augmentation significative des prix du Hajj et de la Omra.

Imaginez le regret de ne pas avoir saisi l’opportunité de faire le Hadj cette année si dès l’an prochain, avec les travaux à venir du métro, l’extension du Haram, les travaux de Jabal Omar, etc. le quota est divisé par deux et le prix des formules Hadj augmenté radicalement.

Alors ne laissez plus passer l’opportunité d’un pèlerinage accepté par Allah ta’ala, ne serait-ce qu’une Omra. Et faites de l’année 2016, avec nous tous, l’année du Hadj et de la Omra !

Crédit photo : AlBayt

By Younes

6 thoughts on “5 bonnes raisons d’accomplir son Hajj ou sa Omra en 2016”
  1. Salam aleikoum c est avec plaisir que j aime lire les articles d ajib.fr et encore plus celui ci sur le hajj. Mais j ai été un peu blesser par le manque d objectivité de cet article faisant la promotion d une agence et ceci par le biais d explications en différent. j aurais aimer un avis plus objectif et impartial de votre équipe qui fournit à l accoutumée une vision des plus claires et sans la recherche du bénéfice d autruis

  2. salam merci pour ce rappel mais le problème c est le prix a plus de 5000 euro donner moi seulement les détail de ce prix . (billet avion max 900euro .hôtel max et je suis gentil 3000euro le mois. frais agence 200euros toujour gentille )totale 4200euro et j ai gonflé le prix alor pourquoi ont arrive a plus de 5500 euro

  3. Assalam alaykoum. Parceque les visas octroyés par l Arabie saoudite sont limités et qu il n y a que certaines agences qui peuvent les obtenir d ou une « entante » sur les prix.

  4. salam, j’ai ete sur leur site et il ne donne pas le nom des hotels.
    je ne peux m’aventurer sans connaitre les hotels mais bon merci pour vos conseils.

  5. salam ahlekoum je suis aussi très etonné du manque d’objectivité de l’equipe de ajib qui a l’habitude de fournir de bons articles la c’est promo al bayt a 2000% vous touchez une commission dessus ou quoi c’est decevant !! alors que je prends toujours plaisir a lire vos articles

    1. Salamaleikoum. Si vous souhaitez nous soutenir afin que nous devenions 100% independants des publicitaires n’hesitez pas svp. En attendant nous n’avons malheureusement d’autres choix que de faire de temps en temps (et vraiment pas souvent par rapport a nos concurrents) certains articles publicitaires… Al Bayt est notre partenaire, et un partenaire de choix que nous sommes heureux d’avoir avec nous el hamdu li ALLAH. Merci pour votre comprehension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *