Rony Brauman dénonce le « deux poids, deux mesures » entre le hijab et la kippa

rony brauman

Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et professeur à l’université de Manchester, a fait une déclaration concernant le hijab et la kippa sur Europe 1. En évoquant  le port de la kippa, Rony Brauman a expliqué que la kippa portée en France n’a pas spécialement de connotation religieuse mais qu’elle revêt un rôle politique. C’est ainsi qu’il a confié : « Moi, mon impression, c’est que l’on affirme autre chose, à savoir une affiliation politique. Il y a une double signification aujourd’hui qui est attachée au port de la kippa ».

L’ancien président de MSF, de confession juive, a continué en expliquant que la kippa fait référence à l’attachement politique avec Israël. Autrement dit, les juifs portant la kippa laissent entendre leur soutien aux colons israéliens. « On affirme une affiliation politique, un signe de fidélité à l’Etat d’Israël – après tout pourquoi pas -, mais aussi, et c’est plus problématique, un signe allégeance à la politique de l’Etat d’Israël » a-t-il expliqué.

Ce militant pro-palestinien a également fait part de son étonnement face au rejet dont fait preuve la République française vis-à-vis du port du hijab alors que la kippa ne dérange pas le moins du monde cette fameuse « laïcité ». C’est ainsi qu’il affirme que « la République, dans sa vision laïcarde, qui refoule les signes religieux hors de l’espace public, exhibe cette fois ce signe. Quand une femme voilée se fait attaquer, il s’agit d’écarter ces signes religieux. C’est différent quand c’est un homme avec kippa qui se fait agresser ».

Au delà de cela, Rony Brauman déclare que la France ne traite pas équitablement le port du hijab et la kippa au même titre qu’elle rejette la pratique de l’Islam au profit des autres cultes. Il s’est ainsi confié : « je pense qu’il y a deux poids, deux mesures. Cela me semble être un fait objectif, une réalité indiscutable. On peut s’interroger sur les raisons de ce deux poids, deux mesures mais on ne peut pas s’interroger sur son existence ». Des propos qui s’inscrivent clairement dans un soutien de l’égalité des religions en France. Rony Brauman, juif de confession et né à Jérusalem, n’a pas hésité à affirmer cette différence de traitement faite en France et à dénoncer par la même occasion, cette laïcité à la française rejetant le hijab et qui ne s’applique évidemment de la sorte qu’en France.

Crédit Photo : L’Humanité

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *