La situation des migrants mobilise de nombreuses personnes à travers le monde notamment en Allemagne. Hier, une centaine de personnes se sont réunies à Calais à l’occasion d’une manifestation anti-migrants. L’objectif de cette manifestation était de s’opposer à « la déferlante migratoire ».
Cet événement a été mené par le mouvement islamophobe Pegida, né en Allemagne. Le mouvement s’est exporté en France et s’oppose entre autres à la présence de migrants dans le pays. La centaine de personnes rassemblées scandaient des propos anti-migrants tel que « Il faut les mettre dehors ». Les membres du groupe Pegida en France ont d’ailleurs souligné sur leur page Facebook « non à l’invasion imposée par notre gouvernement complice de notre destruction ».
Des propos choquants, tenus par le mouvement islamophobe rebaptisé « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident ». La manifestation n’a réuni qu’une centaine de personnes mais certains sont venus d’ailleurs pour assister à l’événement. Parmi eux, Michael venu de Bordeaux qui confie à France info : « Sur le long terme, on va devenir la minorité sur la propre terre de nos ancêtres. On n’a pas à accepter une immigration massive qui risque de mettre notre existence en péril ». Il ajoutera « Nous on est des Blancs on a le droit d’exister ». Une déclaration pour le moins virulente vis-à-vis des migrants.
Fort heureusement, une grande partie de la population de Calais ne soutient pas ce mouvement, au contraire. Les migrants sont accueillis par des associations. Beaucoup d’habitants sont également mobilisés auprès des migrants, chose qu’une trentaine de pro-migrants a tenu à souligner hier, par leur présence face à Pegida.
Bonjour,
Je suis un habitant de Calais et j’ai assisté à la manifestation de pegida en centre ville. Dans le Boulevards Jacquart (le bd principal de Calais), les manifestants ont brûlé un exemplaire du Coran sans que les forces de l’ordre n’interpellent qui que ce soit. enfin presque car pour ma part j’ai été placé 8 heures en GAV pour avoir arrache un drapeau des mains d’un facho de dissidence française… Je donnerais bientôt plus d’info…
les gens n ont sont pas des moins que rien. la france accueillent toutes les richesses de leur pays en matière premières exploite ces matières premières les consomment au détriment de qui? arrêtons l hypocrisie la terre n appartient pas à la triade . Qu il arrête de se croire tout puissant en décidant du sort des gens. on veut l or les richesses de leur pays mais ceux qui y vive on en veut pas ! les gens ne sont pas a trier je suis déçu qu il y ai encore cette mentalité d égoïste.
pour que le drapeau flotte encore en france ils ont appelé les africains ils les on aussi colonisé pour leur ressources les ont rendu exclaves lors des 30 glorieuses ils ont appelés les étrangers venus des 4 coins du monde. le tiers monde où se trouve les pays les plus riche en pétrole en ressources naturelles sont en guerre est ce normale ? ils n ont pas le droit de se développer?