40 jours, 40 offices de prières du Fajr à la mosquée pour Muhammad Cajee, détenteur du grand prix décerné par l’association Deen Team située en Afrique du Sud : Une Omra (petit pèlerinage) tous frais payés en terre sainte d’Arabie Saoudite.
40 prières de l’aube consécutives
Muhammad Cajee, 16 ans, a su répondre présent durant 40 jours consécutifs à l’appel à la prière du Fajr et a prié à la mosquée cette prière de l’aube en compagnie de ses frères. Le prix a été décerné par The Deen Team, une association de soutien aux jeunes de Johannesburg (Afrique du Sud).
La cérémonie de remise des prix Deen Team « First Fajr » s’est déroulée le 26 novembre dernier.
Cette campagne inédite « Fajr First » a appelé les adolescents musulmans de 7 mosquées différentes à être ponctuels et présents lors de l’office de la prière sur une période de 40 jours, sous le contrôle d’animateurs pointant et contrôlant les jeunes fidèles présents.
Une superbe initiative qui vise à encourager et réunir et sensibiliser les jeunes musulmans à donner de l’importance à cette prière ô combien fondamentale.
82 jeunes fidèles assidus
Une centaine de jeunes de 13 à 19 ans se sont inscrits au programme et 82 d’entre eux l’ont réussi avec succès. Ces derniers ont été invités à assister à une cérémonie de remise des prix au « Image Lifestyle Centre » de Johannesburg.
Pour avoir terminé « ce parcours sans faute » entre les dates du 8 octobre 2019 et du 16 novembre 2019, les participants retenus ont reçu des chèques-cadeaux à utiliser dans les boutiques de leur choix, notamment des magasins de sport, des magasins de pêche et de prêt à porter.
Ils avaient «également la possibilité d’opter pour des billets pour participer au prochain camp organisé par «Team Deen».
En outre, un voyage pour effectuer la Omra à la Mecque aux frais de l’association a été mis en jeu.
Pour pouvoir départager le grand vainqueur de ce concours innovant, tous les participants se sont déployés lors d’une cérémonie d’invocations et de récitation de la Talbiya.
Après un match nul, c’est finalement Cajee qui a remporté le voyage en terre sainte.
«Etudiant à Hifz, je lisais le Fajr mais aussi je dormais trop le dimanche et quelques autres jours. Après avoir pris connaissance de ce concours auprès de mes professeurs, j’ai émis l’intention d’être ponctuel et Al hamdulillah, je n’ai plus manqué la prière du matin à la mosquée depuis. J’espère vraiment continuer » a déclaré Cajee.
L’adolescent qui n’a jamais eu l’occasion d’aller en Arabie Saoudite attend avec impatience de pouvoir profiter de ce fabuleux voyage.
L’éminent universitaire sud-africain Mufti Zubair Bayat a assisté à la cérémonie de remise des prix et a salué les efforts de l’équipe Deen Team.
Relancer la pertinence et l’importance de la mosquée
« La communauté et les universitaires font de gros efforts pour motiver les jeunes à remplir la mosquée. Une saine compétition de ce type pour décupler ses efforts est fortement recommandée », a affirmé Mufti Bayat.
Créer une atmosphère d’encouragement
Hafiz Shaakir Bhyat, directeur de « The Deen Team », a déclaré: « Nous espérons raviver l’importance de prier à la mosquée, créer un changement durable à terme pour le protocole de la prière en groupe à la mosquée, et espérons que les adolescents musulmans créent des liens avec leurs imams pour leur bien-être spirituel. »
« Nous remercions également tous ceux qui soutiennent nos campagnes et initiatives, en particulier l’Agence des musulmans d’Afrique, Awqaf SA et Ashraful Aid qui ont assuré le succès de cette campagne », a ajouté Bhyat.
L’équipe Deen en quelques mots
L’équipe Deen a vu le jour en 2016 et vise à fournir une variété de programmes aux jeunes musulmans, pour les adolescents scolarisés et les étudiants universitaires.
Une association à but non lucratif qui encourage les initiatives et les programmes confessionnels à destination des jeunes musulmans afin de s’assurer qu’ils s’épanouissent et contribuent de manière significative à la société.
Des recherches philosophiques, spirituelles et même scientifiques de longue date montrent que 40 jours sont indicatifs pour mettre en place des habitudes, des accommodations, voire même des ajustements.
Encourager, sensibiliser, montrer le bon exemple, en somme des dynamiques propres au message de notre bien aimé Prophète Mouhammad (SAW) …