Le conflit syrien entre dans sa sixième année. Cette guerre qui a débuté en mars 2011 semble sans fin, et, a tant ravagé ce pays. Environ 270 000 personnes sont mortes depuis le début de la guerre. Au moins 4 millions 700 mille Syriens ont fui leur pays. Plus de 8 millions de syriens se sont déplacés à l’intérieur des frontières syriennes, et au moins 480 000 personnes sont confrontées à la famine en raison d’un blocus. Le bilan humain est désastreux.
Les dégâts causés sur le patrimoine archéologique sont également catastrophiques. Pour tenter de sauvegarder ce patrimoine, une start-up française, Iconem a lancé le projet Syrian Heritage.
ll s’agit de numériser les grands monuments syriens menacés. Cette base de donnée, est la plus importante en matière de données collectées en 3D. Ces sites archéologiques étant en danger, cette base de donnée pourrait servir à leur reconstruction, ou à leur restauration. Des visites virtuelles interactives des monuments, des vidéos en images de synthèse, et de la documentation sont disponibles dans cette base de données.
La start-up a travaillé en étroite collaboration avec la Direction générale des antiquités et des musées syrienne (DGAM) pour réaliser cette compilation. Avec des drones équipés d’appareils photos, la start-up a pu synthétiser des milliers d’images recueillies afin de reproduire les monuments au millimètre près avec la photogrammétrie. En amont, des archéologues syriens avaient également été formés sur place par des employés de la start-up qui s’étaient rendus en Syrie en décembre 2015.
Plusieurs sites ont déjà été numérisés : les temples de Bêl et de Baalshamin à Palmyre, le Krak des Chevaliers, immense château fort de la période des Croisades, le Palais Azem (ancien palais du gouverneur ottoman), le théâtre romain de Jableh, la mosquée des Omeyyades à Damas, la citadelle de Damas datant du XIe siècle ou le site phénicien d’Ougarit d’où provient la plus ancienne écriture alphabétique au monde. D’autres monuments sont en cours de numérisation, des sites exceptionnels et millénaires, témoins d’un passé historique riche de la Syrie, berceau de la civilisation.
Crédit photo : capture d’écran vidéo 3D d’ICONEM Mosquée Omeyyade