Saviez-vous que 3 personnes possèdent à elles seules, une fortune supérieure à la somme des produits intérieurs bruts des 48 pays les plus pauvres de la planète, soit un quart du monde.
Rien de nouveau à l’horizon, le monde est rempli d’inégalité et l’injustice fait rage aux quatre coins de la planète, mais quand même !
Au cours de ces trente dernières années, l’écart s’est encore creusé.
« En 1960 les 20 % de la population mondiale vivant dans les pays les plus riches avaient un revenu 30 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres, en 1995 leur revenu était 82 fois supérieur » (Rapport mondial sur le développement humain 1998)
Nous notons qu’actuellement plus de 70 pays ont un revenu par habitant inférieur à ce qu’il était il y a 30 ans… A l’échelle planétaire, près d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour…
Pourtant d’un autre côté l’abondance de biens atteint des niveaux sans précédent, alors que les personnes sans toit et sans travail augmentent sans cesse. Sur les 4,5 milliards d’habitants que comptent les pays en voie de développement, près d’un tiers n’a pas accès à l’eau potable.
Mais est-ce un problème pour autant ?
Bien sûr que non ! Selon les Nations unies, cette situation pourrait s’arranger si certains le voulaient sérieusement. Il suffirait de prélever sur les 225 plus grosses fortunes du monde moins de 4 % de la richesse cumulée pour en finir avec la faim dans le monde.
Quelques 15 milliards de dollars suffiraient, c’est-à-dire ce que les américains et les européens dépensent en parfum.
Cette vidéo nous explique pourquoi la faim est une arme politique et comment certains s’engraissent pendant que d’autres meurent de faim ? Pourquoi les riches continuent à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir ?
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=AEkKiQ1QVg4&w=560&h=315]