Le Jour de la Terre est la plus importante célébration environnementale par la société civile, célébrée depuis 1970 aux Etats-Unis. Dans la Francophonie, le jour est célébré depuis 1990. Chaque année la date retenue est le 22 Avril.

Comment se positionnent les musulmans vis-à-vis de cela ?

Premièrement, comme le rappelle le Dr. Mustapha Chérif « La civilisation islamique, par le passé, a favorisé un rapport sain à la nature. Le Coran n´est pas un livre de science écologique, mais toutes ses affirmations sur la nature, le milieu, la vie, sont bénéfiques à l´humanité. »
Il ajoute, « Le Livre sacré propose souvent l´espace vert adjoint à l´eau pure comme parabole du lieu idéal», en référence évidemment à la description des demeures du Paradis dans le Coran.

Le Prophète, salla Allah alaihi wassalam, nous a enjoint, tant par ses paroles que par ses actes, à se comporter avec respect et mesure avec la nature, et a préserver les équilibres et bien se comporter aussi bien avec les animaux qu’avec les plantes. Le site Greenhalal rapporte par exemple certaines citations écologiques du Prophète (SAWS) :

« Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » ( Rapporté par Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195).

Et, dans un autre hadith, le Messager d’Allah (SAWS) a dit : « Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu’à ce qu’il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits ». (Rapporté par Ahmad, 3/376)

Aussi, le Prophète (SAWS) a dit : « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! » (rapporté par Ahmad).

Quelles initiatives écologiques de la communauté musulmane sont les plus notables ?

Nous constatons depuis quelques années de plus en plus d’initiatives écologiques ou plus largement de retour à la nature et à la consommation responsable au sein de la communauté musulmane, en France et de par le monde.
Sur la toile d’abord avec plusieurs sites comme http://www.greenmuslims.org ou http://greenhalal.over-blog.com en Français. Une prise de conscience accrue par les chefs d’Etat et dirigeants musulmans aussi des problématiques environnementales, dans le cadre des objectifs durables du développement, de l’accord de Paris pour le climat ou plus généralement de programmes respectueux de l’environnement. On peut même noter la nomination de certains leaders écologistes musulmans à des postes de responsabilité clé, comme le Dr. Ameenah Gurib-Fakim, présidente de l’Île Maurice de 2015 au 23 mars 2018. La Banque islamique de développement, basée à Jeddah, a créé récemment un département dédié pour le changement climatique et offres des prêts, dons ou bourses d’études pour travailler sur le sujet.

Quelles initiatives près de chez nous ?

Nous vous parlions récemment du projet phare de l’îlot des Combes, un modèle du genre toujours en recherche de financements. Le Berger des Abeilles est une autre association qui s’intéresse au sort des abeilles (basée à Vigneux sur Seine). Un groupe facebook se propose quant à lui de mettre en relation les musulmans porteurs de projets d’éco-fermes halal. Bref beaucoup de belles initiatives (et n’hésitez pas à parler d’autres initiatives dont vous entendez parler en commentaires).
Finissons en rappelant simplement que l’effort commence chez soi, en rappelant à sa famille, ses enfants, à quel point le rapport à la nature et à la Création est important en Islam, et en rappelant ces histoires du noble comportement de notre Prophète (SAWS) en matière de consommation, de rapport à la Création et de caractère qui sont un exemple pour nous tous.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *